Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs anthropométriques et risque de cancer du sein chez les femmes Marocaines : étude cas-témoins dans la région de Fès, Maroc - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.053 
M. Khalis a, , L. Dossus b, S. Rinaldi b, C. Biessy b, V. Chajès b, A. Moskal b, H. Charaka c
a Faculté de médecine et pharmacie de Fès, département d’épidémiologie et santé publique, Fès, Maroc 
b Centre international de recherche sur le cancer, section de nutrition et métabolisme, Fès, Maroc 
c Centre hospitalier Hassan II, service de recherche et développement, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au Maroc, comme dans nombreux pays en transition épidémiologique et nutritionnelle, l’incidence du cancer du sein a fortement augmenté ces dernières années. Plusieurs études épidémiologiques ont mis en évidence des associations entre les mesures anthropométriques et le risque de cancer du sein. L’objectif de cette étude était d’étudier les associations entre les facteurs anthropométriques et le risque de cancer du sein chez les femmes Marocaines dans la région de Fès.

Méthodes

Ce travail porte sur les données d’une étude cas-témoins « BreCaFez Study » réalisée dans la région de Fès- Maroc, incluant 300 cas et 300 témoins, entre 2016 et 2017. Les informations détaillées sur les mesures anthropométriques et sur d’autres facteurs de risque de cancer du sein ont été recueillies. L’échelle validée de Sørensen était utilisée pour évaluer la silhouette à différents âges. Les odds-ratios et leurs intervalles de confiance à 95 % étaient estimés à partir de régressions logistiques non conditionnelles, en ajustant sur les variables de confusion.

Résultats

Un tour de taille élevé était associé à une augmentation du risque de cancer du sein en pré- (T3 versus T1 : OR=3,15, IC 95 % : 1,42–6,97) et en post-ménopause (T3 versus T1 : OR=6,03, IC 95 % : 2,20–16,51). Le rapport tour de taille/tour de hanches était positivement associé au risque de cancer du sein chez les femmes en post-ménopause (T3 versus T1 : OR=3,30, IC 95 % : 1,35–8,07). En revanche, une large silhouette à l’enfance était associée à une diminution significative de risque et à la limite de la signification statistique respectivement pour les femmes en pré- et post-ménopause (large silhouette versus faible silhouette : OR=0,30, IC 95 % : 0,11–0,79, p tendance=0,01 et OR=0,41, IC 95 % : 0,14–1,17, p tendance=0,06 ; respectivement). L’indice de masse corporelle n’était pas associé au risque de cancer du sein chez les femmes dans cette étude.

Conclusion

Notre étude suggère que l’adiposité abdominale mesurée par le tour de taille et le rapport tour de taille/tour de hanches est positivement associée au risque du cancer de sein. Par contre, une large silhouette à l’enfance est inversement associée à ce risque chez les femmes Marocaines. Ces conclusions doivent être confirmées par des études de grande puissance tenant compte les sous-types moléculaires de cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du sein, Anthropométrie, Adiposité, Etude cas-témoins, Maroc


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S165 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs de risque de l’infection/portage d’Ureaplasma urealyticum chez une population marocaine
  • S. Karim, C. Bouchikhi, A. Banani, H. El Fatemi, T. Souho, S. Erraghay, B. Bennani
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques socio-économiques associées au libre choix et au risque de violences chez les professionnelles du sexe des maisons closes d’Abidjan, Côte D’ivoire
  • E. Konan, O. Tetchi, C. Anoma, A. Omorou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.