Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Développement et validation d’un outil d’évaluation des problèmes de jeu liés à la pratique du poker : le « Problematic Oversuse of Poker Screen » - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.059 
B. Perrot a, c, , J. Hardouin a, c, M. Grall-Bronnec a, b, G. Challet a, b
a Université de Nantes, U1246 SPHERE “methodS in Patient- centered outcomes and HEalth ResEarch”, Nantes, France 
b CHU de Nantes, Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC), Unité d’investigation clinique addictologie, psychiatrie & pédopsych, Nantes, France 
c CHU de Nantes, plateforme de méthodologie et de biostatistique, direction de la recherche clinique et de l’innovation, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le poker est un jeu de hasard et d’argent comportant une part d’adresse plus importante que dans les autres types de jeu. Les problèmes liés à une pratique excessive du poker s’expriment également de manière différente, ce qui peut entraîner une sur- ou sous-estimation des problèmes de jeu chez les joueurs de poker. Les outils d’évaluation habituellement utilisés ne semblant pas prendre en compte les spécificités du poker, nous proposons un court questionnaire visant à évaluer les problèmes de jeu chez les joueurs de poker.

Méthodes

Une enquête en ligne comprenant six questionnaires, dont le « Problematic oversuse of poker screen » (POPS), a été diffusée auprès de membres d’associations françaises de poker. Une analyse factorielle exploratoire a été effectuée pour sélectionner les items les plus pertinents parmi les 20 constituant la version initiale du POPS. Nous avons ensuite calculé les alphas de Cronbach pour l’ensemble des items retenus, et l’impact de chaque item sur le coefficient de consistance interne. Une analyse factorielle confirmatoire a ensuite été effectuée pour tester la validité de structure. Nous avons également étudié la validité du critère en étudiant la corrélation du POPS avec les mesures issues des autres questionnaires.

Résultats

Un échantillon de 718 joueurs a été inclus. L’analyse factorielle exploratoire a suggéré une structure en une dimension, composée de huit items. L’alpha de Cronbach était égal à 0,74 ; aucun item n’a été supprimé à cette étape. Les indices d’adéquation de l’analyse factorielle confirmatoire indiquaient une adéquation acceptable ou moyenne du modèle. Le POPS était corrélé positivement avec l’Indice Canadien du jeu excessif, avec le fait de ressentir un problème de jeu, avec les impacts négatifs du jeu sur la vie quotidienne, et avec la dimension chasing du « Gambling related cognitions scale ». Le POPS était corrélé négativement avec la perception des joueurs de poker à contrôler efficacement leurs envies de jeu.

Conclusion

L’analyse des propriétés psychométriques du POPS semblent indiquer qu’il s’agit d’un outil intéressant pour évaluer les problèmes de jeu spécifiques à la pratique du poker, et qu’il est complémentaire des autres outils utilisés dans le cadre du dépistage des problèmes de jeu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Jeu problématique, Poker, Développement d’échelle, Validation d’échelle


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S168 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagramme d’Ishikawa appliqué à la performance de la prise en charge hospitalière
  • A. Seghrouchni, M. Obtel, R. Razine, E. Bouaiti
| Article suivant Article suivant
  • Élaboration d’un référentiel mettant en lien des champs textuels d’indications thérapeutiques avec des libellés diagnostiques, en vue de la détection de prescriptions hors AMM dans les dossiers médicaux
  • K. Sallah, N. Gault, D. Van Gysel, G. Luquiens, P. Lechat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.