Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence de l’éloignement géographique sur la relation entre la performance des formations sanitaires et l’état de santé des communautés au Burkina Faso - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.061 
E. Dabone a, b, S. Somda a, c, , C. Kiemde a, c, S. Hamadou d, J. Lohmann e, M. De Allegri e, H. Hien a, f
a Centre Muraz, département de santé publique, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
b Université Ouaga 1 Joseph Ki-Zerbo, UFR sciences exactes et appliquées, Ouagadougou, Burkina Faso 
c Université Nazi Boni, UFR sciences et techniques, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
d The World Bank 
e Heidelberg university, institute of global health, Heidelberg, Allemagne 
f Institut de recherche en sciences de la santé, direction régionale de Bobo-Dioulasso, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La problématique de l’utilisation des services de santé primaire dans les pays en développement est confrontée à deux questions à savoir la qualité de ces services et leur accessibilité physique. Nous avons voulu mesurer l’influence de ces facteurs sur l’état de santé des communautés et principalement l’interaction entre ceux-ci au Burkina Faso.

Méthodes

Nous avons utilisé les données de l’évaluation d’impact du financement basé sur les résultats qui s’est déroulé dans six des 13 régions du pays en 2013 et 2017. Nous avions les caractéristiques des centres de santé primaires et des communautés vivant dans les aires sanitaires concernées. La performance des centres de santé et l’état de santé des populations ont été caractérisées selon une analyse factorielle et catégorisées en trois classes chacune selon une classification hiérarchique. Les effets des facteurs ont été mesurés selon une régression logistique multinomiale à côtes proportionnelles.

Résultats

Les formations sanitaires évaluées étaient 516 et 523 pour les deux enquêtes. Avec elles, 5093 et 5476 ménages étaient évalués. Pour l’enquête de base l’effet de la performance de la formation sanitaire sur l’état de santé des ménages était significatif de même que celle de la distance. Nous n’avons cependant pas pu mettre en évidence d’interaction. Pour les données de 2017 l’interaction a pu être définie de manière significative.

Conclusion

Cette étude préliminaire a permis de mesurer les effets des deux facteurs importants sur l’état de santé des populations. Elle pourra permettre une extension sur un modèle prédictif permettant de déterminer les emplacements optimaux des centres de santé apportant la meilleure efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Soins de santé primaire, Qualité de soin, Distance, Communautés, Logit multinomial


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S169 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élaboration d’un référentiel mettant en lien des champs textuels d’indications thérapeutiques avec des libellés diagnostiques, en vue de la détection de prescriptions hors AMM dans les dossiers médicaux
  • K. Sallah, N. Gault, D. Van Gysel, G. Luquiens, P. Lechat
| Article suivant Article suivant
  • Gender difference in cancer survivors’ perceived information 5-years after diagnosis. Data from the French national study: VICAN 5
  • G. Gravis, R. Touzani, A. Bouhnik, P. Marino, G. Pignot, M. Bendiane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.