Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Validation de la version Arabe du « Mini-Mental Adjustement to Cancer scale » (Mini-MAC) - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.063 
B. Zarrouq a, b, c, , M. ragala a, c, M. El Balkoum a, c, A. El Asri b, M. Atassi b, Z. Benbrahim d, L. Amaadour d, K. Halim a, c
a École normale supérieure, université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Équipe de santé et qualité de vie, Fès, Maroc 
b Faculté de médecine et pharmacie de Fès, université Sidi Mohammed Ben Abdallah, laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique, et santé communautaire, Fès, Maroc 
c Faculté des sciences Dhar El Mahraz, université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Laboratoire de physiologie-pharmacologie et santé environnementale, Fès, Maroc 
d CHU Hassan II, service d’oncologie médicale, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’échelle « Mini-Mental Adjustement to Cancer » (Mini-MAC) est conçue pour évaluer l’ajustement psychologique des patients atteints de cancer, et elle est largement utilisée dans la recherche et la pratique clinique. L’objectif de la présente étude était d’examiner la structure factorielle et les propriétés psychométriques de la version arabe du Mini-MAC chez un échantillon de patientes marocaines atteintes de cancer du sein.

Méthodes

Après la traduction transculturelle, une version arabe de Mini-MAC a été élaborée, et un questionnaire composé de deux sections a été conçu : une section sociodémographique, et une autre section composée des 29 items de la version arabe de Mini-MAC. Le questionnaire a été testé et re-testé après une semaine chez un échantillon de patientes atteintes de cancer du sein et suivies à l’hôpital d’Oncologie au centre hospitalier Hassan II de Fès. Toutes les participantes ont signé un consentement éclairé, et l’étude a reçu l’approbation du comité d’éthique hospitalo-universitaire de Fès. À l’aide de SPSS V20, les qualités psychométriques de la version arabe de Mini-MAC ont été évaluées.

Résultats

Un total de 163 patientes atteintes d’un cancer du sein et âgées de 26 à 88 ans (moyenne d’âge 49,21±11,78) a complété le Mini-MAC en test et re-test. La version arabe de Mini-MAC avait une bonne consistance interne, alpha de Cronbach=0,86. Cette valeur élevée d’alpha montre que la version arabe de l’échelle Min-MAC est homogène et mesure le même construit. L’analyse en composantes principales avec rotation varimax a mis à jour une échelle à six facteurs expliquant plus de 60 % de la variance : Impuissance - désespoir, préoccupation anxieuse, évitement cognitif, esprit combatif, fatalisme et maturation. Ce dernier facteur ou sous échelle n’existe pas dans l’échelle originale, et spécifique de la version arabe. Enfin, la fiabilité test re-test mesurée par le coefficient de corrélation intra-classe (ICC) était bonne avec un ICC=0,86 (IC95 % : 0,83–0,89).

Conclusion

La version arabe du Mini-MAC est un instrument correct et fiable qui possède de bonnes qualités psychométriques, et qui peut être utilisé dans la recherche en psycho-oncologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mini-MAC, Ajustement psychologique, Cancer du sein, Validation, Maroc


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S170 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gender difference in cancer survivors’ perceived information 5-years after diagnosis. Data from the French national study: VICAN 5
  • G. Gravis, R. Touzani, A. Bouhnik, P. Marino, G. Pignot, M. Bendiane
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.