S'abonner

Localisation auriculaire isolée d’une maladie sclérosante liée aux IgG4 avec deux ans de suivi - 21/04/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.02.008 
X. Cheng a, b, Y. Shu a, b, B. Chen a, b,
a Department of otolaryngology–head and neck surgery, eye and ear, nose, throat hospital, Shanghai medical college, Fudan university, Shanghai, China 
b Key laboratory of hearing medicine, national health and family planning commission, Shanghai, 83 Fen Yang Road, Shanghai, 200031, China 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 21 April 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La maladie sclérosante liée aux IgG4 (IgG4-RSD) est une pathologie fibro-inflammatoire chronique touchant de nombreux organes comme les glandes salivaires et lacrymales, les ganglions lymphatiques et le pancréas. Le diagnostic de cette maladie est basé sur l’analyse clinique, les données de laboratoire, les résultats histopathologiques et les données radiologiques. Certaines études ont montré que l’affection pouvait comporter des manifestations otologiques, mais peu ont concerné le diagnostic le traitement et le résultat à long terme des formes otologiques isolées de IgG4-RSD. Résumé du cas clinique : nous rapportons le cas d’une patiente porteuse d’une localisation auriculaire isolée de IgG4-RSD. Elle présentait des otalgies et une perte auditive, et a bénéficié d’un traitement chirurgical exclusif, sans traitement hormonal complémentaire. Le diagnostic s’est avéré en faveur d’une IgG4-RSD et aucun signe clinique ou radiologique de récidive n’a été retrouvé avec un recul de sept, puis vingt-quatre mois.

Discussion

Cette observation montre qu’une IgG4-RSD peut ne concerner que l’oreille et que son traitement peut être exclusivement chirurgical sans hormonothérapie complémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IgG4-RSD, Atteinte isolée, Oreille moyenne, Surdité


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.