S'abonner

Fiabilité d’un nouveau test échographique dynamique dans la quantification de la mobilité du premier rayon - 21/04/19

Reliability of a new dynamic ultrasound test for quantifying first-ray mobility

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.013 
Yves Stiglitz a, , Cyrille Cazeau a, Shahnaz Klouche b, Thomas Bauer b
a Clinique Victor-Hugo, 5, rue du Dôme, 75116 Paris, France 
b Department of orthopaedic surgery, hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest, hôpital Ambroise-Paré, 9 avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 21 April 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’hypermobilité du premier rayon (HMPR) est une pathologie connue, mais controversée. Elle est suspectée prendre part à de nombreuses situations pathologiques courantes comme l’hallux valgus de l’enfant ou l’échec après chirurgie de l’hallux valgus. La controverse repose sur la méconnaissance fonctionnelle en situation réelle de l’articulation tarsométatarsienne du premier rayon (TMT1), sur sa variabilité anatomique importante, et sur l’absence de moyen d’exploration simple. Nous décrivons et évaluons ici un nouveau test échographique dynamique pour quantifier la mobilité de TMT1 en pratique courante.

Hypothèse

Le nouveau test décrit est reproductible.

Matériel et méthodes

Trente-deux pieds ont été inclus chez 16 patients consécutifs dont le premier rayon était considéré comme non pathologique. Le principe du test était de provoquer un bâillement plantaire de TMT1 par une manœuvre de tiroir dorsal distal appliqué au premier métatarsien. Les deux reliefs osseux articulaires plantaires de TMT1 étaient identifiés et leur écart mesuré échographiquement au repos, en stress, et à l’aide du rapport des mesures stress/repos. Chaque pied était testé à 2 reprises par 2 examinateurs différents pour totaliser 128 tests échographiques.

Résultats

Au repos, la distance articulaire mesurait en moyenne 1,38 (1,01 à 2,02) mm, et en stress 1,67 (1,12 à 2,95) mm. Le rapport stress/repos était en moyenne de 1,21 (1,02 à 1,62). La reproductibilité inter- et intra-observateur était forte pour tous les paramètres mesurés.

Discussion

Nous décrivons pour la première fois un test échographique simple et reproductible pour décrire les mobilités de TMT1, ce qui confirme notre hypothèse. Il s’agit d’une première étude qui a permis de valider cette nouvelle méthode. Les valeurs mesurées devront être confrontées aux différentes situations pathologiques dont l’HMPR pour laquelle ce test a été imaginé. Il pourrait alors devenir un élément clé pour en faire le diagnostic.

Niveau de preuve

IV, Étude diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypermobilité du premier rayon, Test échographique, Articulation TMT1, Hallux valgus


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.