S'abonner

Comportement de la reconstruction latérale du genou lors d’une flexion de genou en charge et d’un pivot-shift : une étude de simulation - 22/04/19

Lateral extra-articular reconstruction length changes during weight-bearing knee flexion and pivot shift: A simulation study

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.04.005 
Yoann Blache a, , Biova Kouevidjin b, Jacques de Guise c, Raphaël Dumas d, Adnan Saithna e, f, Bertrand Sonnery-Cottet b, Mathieu Thaunat b
a Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité, EA 7424, université Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, 27-29, boulevard du 11-Novembre-1918, 69622 Villeurbanne cedex, France 
b Centre orthopédique Santy-Groupe Ramsay-Générale de Santé, hôpital privé Jean-Mermoz, Lyon, France 
c Centre de recherche du centre hospitalier de l’université de Montréal (CRCHUM), laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), Montréal, Canada 
d Université Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, IFSTTAR, LBMC UMR_T9406, 69622 Lyon, France 
e Southport & Ormskirk Hospitals, Lancashire, Royaume-Uni 
f Department of clinical engineering, university of Liverpool, Merseyside, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 22 April 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le comportement d’une reconstruction latérale extra-articulaire (LER) a été largement étudié lors de la flexion du genou, alors qu’aucune information n’est donnée lors d’un pivot-shift. Ainsi, l’objectif de cette étude était d’évaluer les variations de tension d’une LER lors d’une tâche de flexion de genou en charge et lors de scénarios de pivot-shift simulés.

Hypothèse

Un tunnel fémoral postérieur et proximal à l’épicondyle fémoral latéral permettait à la LER de se tendre dans les premiers degrés de flexion du genou, lors de la flexion en charge et lors de pivot-shift simulés.

Matériel et méthode

Un modèle informatique a été implémenté pour simuler des flexions en charge et des scénarios de pivot-shift. La mise en tension de la LER a été calculée dans les deux conditions en estimant la distance entre six localisations de tunnels fémoraux (tous postérieurs et proximal à l’épicondyle fémoral) et deux postions de tunnels tibiaux : le tubercule de Gerdy (GT) et l’insertion anatomique du ligament antérolatéral natif (ALL).

Résultats

Indépendamment de la position des tunnels fémoraux ou tibiaux, la LER se tendait jusqu’à 22 % de la valeur de repos lors des premiers degrés de flexion de genou en charge, puis se relâchait de 40 à 60° de flexion de genou. Cependant, un tunnel tibial localisé à l’insertion du ligament antérolatéral (ALL) permettait un relâchement complet de la LER à 60° de flexion de genou alors que lorsque le tunnel était placé en GT la LER restait plus tendue. Pour les mouvements de pivot-shift simulés et quelle que soit la position du tunnel fémoral, la LER se tendait entre 20 et 34 % de la valeur de repos pour un tunnel tibial en GT et entre 11 et 26 % pour un tunnel tibial en ALL.

Discussion

Lors d’une flexion de genou en charge, un tunnel fémoral postérieur et proximal à l’épicondyle fémoral permet à la LER de se tendre lors des premiers degrés de flexion et de se relâcher entre 40 et 60° de flexion. Lors de pivot-shifts simulés la LER se tend, supportant ainsi la notion qu’un positionnement postéro-proximal du tunnel fémoral de la LER serait efficace à la fois lors d’une flexion de genou en charge et lors d’une cinématique altérée de genou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Ligament antérolatéral, Ligament croisé antérieur, Modèle informatique, Biomécanique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.