S'abonner

Synovectomie du poignet rhumatoïde avec réaxation-stabilisation par transfert tendineux du long extenseur radial du carpe - 22/04/19

Combined synovectomy and extensor carpi radialis longus transfer to realign and stabilise the rheumatoid wrist

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.11.007 
Julien Berhouet a, b, , Steven Roulet a, Emilie Marteau a, Guillaume Bacle a, Nadhir Meghrani a, Jacky Laulan a
a Service d’orthopédie traumatologie, faculté de médecine de Tours, université François-Rabelais de Tours, CHRU Trousseau, 1C, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France 
b Laboratoire d’informatique EA6300, équipe reconnaissance de forme et analyse de l’image, école d’ingénieurs polytechnique, universitaire de Tours, université François-Rabelais de Tours, 64, avenue Portalis, 37200 Tours, France 

Auteur correspondant. Service d’orthopédie traumatologie 2A, université François-Rabelais de Tours, CHRU Trousseau, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France.Service d’orthopédie traumatologie 2A, université François-Rabelais de Tours, CHRU Trousseauavenue de la RépubliqueChambray-lès-Tours37170France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie du poignet rhumatoïde repose sur la synovectomie articulaire associée à une stabilisation-réaxation du carpe. L’objectif de cette étude était d’étudier les résultats obtenus par une technique conservatrice de stabilisation : le transfert tendineux du long extenseur radial du carpe (ECRL) sur l’extenseur ulnaire du carpe (ECU), et de redéfinir ses indications thérapeutiques.

Hypothèse

Le transfert tendineux du long extenseur radial du carpe (ECRL) sur l’extenseur ulnaire du carpe (ECU) peut prévenir ou ralentir l’évolution des déformations du poignet rhumatoïde.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude observationnelle rétrospective. Seize poignets ont été inclus. L’évaluation préopératoire portait sur les critères suivants : douleur, synovite, mobilités, hauteur du carpe, glissement ulnaire et déviation radiale du carpe, qualité des interlignes radio- et médiocarpien (Larsen). Une évaluation postopératoire a été conduite en consultation selon les mêmes critères d’analyse.

Résultats

Au recul moyen de 42,5 mois, la douleur avait diminué dans 14 cas et la synovite disparue dans 10. Les gains en extension et flexion étaient respectivement de 19,7° et 5,7°. Sur le plan radiographique, on constatait une stabilité de la déviation radiale et du glissement ulnaire du carpe, mais une diminution de hauteur. L’atteinte radiographique des interlignes médio- et radiocarpiens était stationnaire. Pour les 3 patients ayant eu un geste supplémentaire d’arthrodèse médiocarpienne pour atteinte préopératoire avancée, l’interligne radiocarpien était resté inchangé. Le résultat pour ces 3 poignets était identique à l’ensemble des cas de la série.

Discussion/Conclusion

Le transfert tendineux de l’ECRL en association à la synovectomie est efficace sur la douleur et prévient la déstabilisation radiocarpienne. La principale indication reste le poignet avec déviation radiale et glissement ulnaire du carpe réductible. Le transfert de l’ECRL est aussi une bonne indication en association avec une arthrodèse médiocarpienne dans les rares cas avec atteinte médiocarpienne prédominante de Larsen>2.

Niveau de l’étude

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poignet rhumatoïde, Synovectomie, Stabilisation du carpe, Transfert tendineux du long extenseur radial du carpe


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 3

P. 281-286 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse mini-invasive de fractures extra-articulaires du radius distal : étude comparant plaque antérieure à clou centromédullaire
  • Maxence Thomas, Juan José Hidalgo Diaz, Guillaume Prunières, Sybille Facca, Yuka Igeta, Philippe Liverneaux
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels et socioprofessionnels des syndromes de Volkmann après chirurgie
  • Aude Griffart, Emeline Gauthier, Lucile Vaiss, Thomas Williams, Florence Mallard, Dominique Le Nen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.