S'abonner

La voie antérieure pour arthroplastie totale de hanche permet-elle une récupération plus rapide de la marche ? Étude accélérométrique prospective randomisée - 22/04/19

Does the direct anterior approach allow earlier recovery of walking following total hip arthroplasty? A randomized prospective trial using accelerometry

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.02.022 
Gautier Bon , Elias Ben Kacem, Pierre Marie Lepretre, Thierry Weissland, Patrice Mertl, Massinissa Dehl, Antoine Gabrion
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Centre Hospitalo-universitaire d’Amiens Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Centre Hospitalo-universitaire d’Amiens Picardie–Site Sud D 408, 80054 Amiens cedex, France.France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La voie antérieure (VA) pour prothèse totale de hanche (PTH) séduit par son caractère intermusculaire et ses bénéfices fonctionnels supposés. Beaucoup d’affirmations sont portées sur ses bénéfices, mais il y a peu de données comparatives issues d’essais randomisés avec des outils de mesure plus précis que la simple satisfaction du patient. Aussi nous avons mené un essai randomisé comparant les résultats fonctionnels précoces des VA et voies postérieures (VP) au moyen d’une analyse de la marche et le calcul de scores fonctionnels.

Hypothèse

Notre hypothèse était l’absence de différence entre les deux voies d’abord en terme de récupération rapide de la marche.

Matériels et méthode

Nous avons mené une étude prospective randomisée, monocentrique, mono-opérateur, de février 2017 à avril 2018. Les critères d’inclusion étaient : un âge inférieur à 85 ans, un indice de masse corporelle inférieur (IMC) à 32 et une coxarthrose pour laquelle l’indication d’une PTH avait été retenue. En préopératoire, les groupes étaient comparables en terme d’âge, sexe, IMC, des scores de Charnley, de Harris Merle d’Aubigné, Oxford-12 et paramètres locomoteurs (mesure accélération triaxiales et cadence régularité et puissance de la marche). En préopératoire puis à la troisième, sixième et douzième semaine postopératoire, étaient effectués une mesure des accélérations triaxiales au cours de la marche et un calcul des scores de Postel Merle d’Aubigné, de Harris et Oxford SF-12.

Résultats

Cent patients randomisés ont été analysés dans les groupes VA (n=50) et VP (n=50). La durée de séjour était similaire dans les deux groupes (2,8jours±1,78 [2,29–3,31] VP versus 2,84jours±1,25 [2,48–3,2] VA (p=0,8)). Le temps chirurgical était significativement plus long dans le groupe VA (70,1±11 minutes vs 56,7±11,79 ; p<0,0001). Aucune différence n’a été retrouvée à l’analyse des paramètres locomoteurs (p allant de 0,122 à 0,987) et des scores fonctionnels (p allant de 0,052 à 0,968) au cours des trois mois de suivi. Il n’y avait pas de différence sur l’inclinaison de la cupule : VP 39,6±6,87 [37,65–41,55] vs VA 37,74±4,2 [36,55–38,93] (p=0,09). Nous avons observé 8/50 (16 %) neurapraxies du nerf cutané latéral de la cuisse dans le groupe VA. Le reste des taux de complications ne différait pas entre les deux groupes.

Conclusion

Les résultats fonctionnels précoces et surtout la mesure objective des paramètres locomoteurs de la VA pour PTH étaient comparables à ceux de la VP entre la troisième et douzième semaine. L’enjeu semble avant tout la maitrise de la voie d’abord choisie.

Niveau de preuve

II, étude prospective randomisée de faible puissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Voie antérieure, Voie postérieure, Prothèse totale de hanche, PTH, Marche, Scores fonctionnels


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 3

P. 304-311 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de faisabilité d’une nouvelle technique de butée acétabulaire arthroscopique dans la prise en charge de l’instabilité de hanche modérément dysplasique
  • Rémy Coulomb, Eric Wolff, Olivier Mares, Philippe Marchand, Pascal Kouyoumdjian
| Article suivant Article suivant
  • Quels sont les facteurs prédictifs de malposition de l’insert céramique sur arthroplastie totale de hanche céramique céramique
  • Yoshitoshi Higuchi, Taisuke Seki, Yasuhiko Takegami, Yusuke Osawa, Taiki Kusano, Naoki Ishiguro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.