S'abonner

La dégénérescence du complexe lombo-pelvien influence le risque de luxation de prothèse totale de hanche : étude cas-témoin - 22/04/19

Dual mobility device reduces the risk of prosthetic hip instability for patients with degenerated spine: A case-control study

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.12.019 
Louis Dagneaux a, , Stanislas Marouby a, Cedric Maillot b, François Canovas a, Charles Rivière b
a Department of orthopedic surgery, Lapeyronie university hospital, Montpellier university, 371, avenue du Doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b The MSK Lab – Imperial College London, South West London Elective Orthopaedic Centre London, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incidence pelvienne est un paramètre anatomique et biomécanique pelvien déterminant la morphologie sagittale du rachis et sa cinématique. La raideur du complexe lombo-pelvien affecte le positionnement fonctionnel de l’acetabulum, induisant un risque d’instabilité prothétique. L’utilisation d’un cotyle double-mobilité (DM) devrait permettre de diminuer ce risque pour les patients âgés présentant une dégénérescence rachidienne. Notre étude vise à répondre aux questions suivantes : (1) existe-t-il une relation entre l’instabilité prothétique de hanche et le positionnement de l’implant acétabulaire d’un patient debout, (2) quelles sont les relations entre l’instabilité prothétique et l’incidence pelvienne, (3) existe-t-il une relation entre l’instabilité prothétique et la sévérité de la dégénérescence rachidienne, (4) est-ce que l’implant double-mobilité réduit le risque d’instabilité prothétique en relation avec la dégénérescence rachidienne ?

Hypothèse

L’instabilité prothétique de hanche est en relation avec le positionnement de l’implant acétabulaire et les paramètres pelviens.

Méthodes

Cette étude cas-témoin était réalisée prospectivement depuis 2009. À partir des données de 1672 prothèses totales de hanche conventionnelles (PTH – taux de luxation 5,4 %) et 1056 PTH avec implant double mobilité (PTH-DM – taux de luxation 1,1 %), nous avons constitué 3 groupes : 33 patients avec instabilité prothétique (groupe 1 – cas), 41 patients avec PTH stable (groupe 2 – témoin) et 41 patients avec PTH-DM stable (groupe 3 – témoin). L’orientation de l’implant acétabulaire était mesurée sur des clichés pelviens en position debout et les paramètres spino-pelviens étaient mesurés à partir d’images biplanaires EOS™ ou de clichés rachis en totalité de profil.

Résultats

En comparant le groupe 1 au groupe 2, on retrouvait un positionnement acétabulaire similaire (57 % versus 51 % dans la zone de Lewinnek, p=0,58), une incidence pelvienne augmentée (58° versus 51°, p=0,01), une dégénérescence rachidienne plus sévère (plus faible bascule du plan pelvien antérieur de Lewinnek (2° versus 7° (p=0,002)), une augmentation de la discordance incidence pelvienne–lordose lombaire (17° versus 8° (p=0,005)), ainsi qu’une plus grande proportion d’angle spino-sacré inférieur à 127° (70 % versus 43 %, (p=0,02)). Les patients issus du groupe 3 présentaient un positionnement acétabulaire, une incidence pelvienne et dégénérescence rachidienne similaire aux patients du groupe 1.

Discussion/conclusion

Une relation hanche-rachis de type 2C/D (incidence pelvienne et dégénérescence rachidienne importantes) était associé au risque d’instabilité prothétique, partiellement compensé par l’utilisation d’un implant DM. L’identification de patients présentant une relation hanche-rachis anormale nous semble nécessaire pour optimiser la planification d’une PTH et diminuer le risque d’instabilité. L’utilisation d’un implant double-mobilité chez les patients âgés présentant une dégénérescence rachidienne est probablement à recommander.

Niveau de preuve

III, étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Instabilité, Relation hanche-rachis, Dégénérescence rachidienne, Incidence pelvienne, Implant double-mobilité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 3

P. 313-319 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les facteurs prédictifs de malposition de l’insert céramique sur arthroplastie totale de hanche céramique céramique
  • Yoshitoshi Higuchi, Taisuke Seki, Yasuhiko Takegami, Yusuke Osawa, Taiki Kusano, Naoki Ishiguro
| Article suivant Article suivant
  • Obésité et tabac sont des facteurs prédictifs de résultats du changement en deux temps dans les prothèses totales de hanche septiques
  • Sufian S. Ahmad, Lea Orlik, Suhaib J.S. Ahmad, Christoph E. Albers, Klaus A. Siebenrock, Frank M. Klenke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.