S'abonner

La faible densité des groupements hydroxyles de surface explique-t-elle la plus faible adhésion bactérienne sur l’alumine poreuse ? - 22/04/19

Does low hydroxyl group surface density explain less bacterial adhesion on porous alumina?

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.12.022 
Evelyne Poli a, Tan-Sothea Ouk b, Guislaine Barrière a, Guillaume Lévèque a, Vincent Sol b, Eric Denes a,
a Service R&D, I. Ceram, 87068, Limoges, France 
b Laboratoire PEIRENE, EA 7500, Université de Limoges, 87000 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’adhésion bactérienne est dépendante de la surface du matériau. Certains articles ont récemment montré que les couples de frottement céramique–céramique étaient moins sujets aux infections que d’autres couples. Nous avons testé l’hypothèse que l’adhésion bactérienne était moindre sur l’alumine poreuse.

Hypothèse

Étant donné que les hydroxyles (OH) de surface sont un des facteurs importants déterminants les propriétés de surface (adsorption, premières étapes non spécifique de l’adhésion bactérienne), nous avons fait l’hypothèse que l’alumine possédait une densité d’OH plus faible que d’autres matériaux. Nous nous sommes demandé (1) si l’adhésion bactérienne était plus faible sur l’alumine que sur un alliage de titane, sur l’acier inoxydable ou le polyéthylène et (2) si la densité des OH de surface était plus faible sur l’alumine.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué (1) des cultures bactériennes de Staphylococcus aureus et de Pseudomonas aeruginosa in vitro sur de l’alumine poreuse, un alliage de titane, de l’acier inoxydable et du polyéthylène. Les expérimentations ont été réalisées en triplicata sur chaque matériau et pour chaque souche. Les unités formant colonies étaient déterminées par cm2 (UFC/cm2), (2) une estimation de la densité des OH de surface grâce à du rouge neutre. Le dosage du rouge neutre par spectrophotométrie en UV visible a été effectué en duplicata pour chaque matériau et la densité exprimée en μg/cm2.

Résultats

Il y avait significativement moins d’adhésion de P. aeruginosa sur l’alumine poreuse (2,25×104UFC/cm2) que sur le titane (4,27×105UFC/cm2, p=0,01), sur l’acier inoxydable (2,44×105UFC/cm2, p=0,02) et le polyéthylène (7,29×105UFC/cm2, p<0,001). Il y avait significativement moins d’adhésion de S. aureus sur l’alumine poreuse (3,22×105UFC/cm2) que sur le polyéthylène (5,23×106UFC/cm2, p=0,01), mais il n’y avait pas de différence avec le titane (1,64×106UFC/cm2, p=0,08) et l’acier inoxydable (1,79×106UFC/cm2, p=0,1). La densité d’OH était significativement plus faible sur l’alumine poreuse (0,09μg/cm2) que sur le titane (8,88μg/cm2, p<0,0001), l’acier inoxydable (39,8μg/cm2, p=0,002) et le polyéthylène (4,5μg/cm2, p<0,01). Cependant, nous n’avons pas trouvé de corrélation entre l’adhésion bactérienne et la densité des OH.

Discussion

L’adhésion bactérienne était plus faible sur l’alumine poreuse que sur les autres matériaux. Bien qu’il y ait une plus faible densité d’OH à la surface de l’alumine, nous n’avons pu démontrer la corrélation entre ce paramètre et l’adhésion bactérienne.

Niveau d’évidence

IV, étude in vitro.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alumine, Hydroxyle, Adhésion, Céramique, Bactérie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Ce travail a été présenté sous forme d’une communication orale au cours de la 93e SOFCOT à Paris, France, en novembre 2018.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 3

P. 321-325 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité et tabac sont des facteurs prédictifs de résultats du changement en deux temps dans les prothèses totales de hanche septiques
  • Sufian S. Ahmad, Lea Orlik, Suhaib J.S. Ahmad, Christoph E. Albers, Klaus A. Siebenrock, Frank M. Klenke
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il encore une place au traitement fonctionnel des fractures trans-cervicales type Garden 1 du sujet âgé ? Utilisation d’un nouveau paramètre scanographique — la mesure de l’angle d’impaction du col fémoral — afin de préciser les indications du traitement fonctionnel
  • Jérémy Hardy, Camille Collin, Pierre-Alain Mathieu, Guillaume Vergnenègre, Jean-Louis Charissoux, Pierre-Sylvain Marcheix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.