S'abonner

Attentat du 14 juillet 2016 à Nice : expérience des chirurgiens orthopédistes - 22/04/19

The July 14, 2016 terrorist attack in Nice: The experience of orthopaedic surgeons

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.02.027 
Jean-François Gonzalez a, , Jonathan Thomas a, Lauryl Decroocq a, Jean-Luc Raynier a, Michel Carles b, Fernand de Peretti a, Christophe Trojani a, Pascal Boileau a
a Institut universitaire locomoteur et sport (iULS), centre hospitalier universitaire de Nice, hôpital Pasteur 2, 30, avenue de la Voie Romaine, 06001 Nice cedex 1, France 
b Secteur de réanimation des urgences vitales-déchocage (SRUV-déchocage), pôle anesthésie réanimation urgence, centre hospitalier universitaire de Nice, hôpital Pasteur 2, 06001 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le 14 juillet 2016 un terroriste utilisant un camion a percuté la foule sur la Promenade des Anglais à Nice. Le bilan final sera de 87 morts et de 458 blessés. L’objectif de cette étude était d’évaluer la stratégie de prise en charge des blessés ostéo-articulaires lors de cet attentat. L’hypothèse était que cette stratégie avait permis de respecter un délai de prise en charge inférieur à 6heures pour les fractures ouvertes.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique du 14 au 31 juillet 2016, incluant tous les patients victimes de l’attentat présentant une lésion ostéo-articulaire et hospitalisés à l’hôpital Pasteur 2. Les critères d’évaluation pour chaque patient étaient : l’âge, le sexe, le type de lésion, l’Injury Severity Score (ISS), le traitement par « Damage Contrôle Orthopédique » (DCO) ou par « Tout En Un Temps » (TEUT), son délai, la durée opératoire, les reprises. Le critère de jugement principal était le délai de prise en charge des différentes lésions.

Résultats

Parmi les 182 patients admis aux urgences, 32 présentant des lésions ostéo-articulaires ont nécessité une hospitalisation. Dix-huit étaient traumatisés sévères (ISS>15) et 11 polyfracturés. Ils présentaient des lésions de traumatologie routière avec 45 % de fractures des membres inférieurs dont 25 % étaient ouvertes. Quatorze patients ont été opérés la première nuit et 19 au total. Un DCO a été utilisé 12 fois et une stratégie TEUT 7 fois. Tous les patients ont été pris en charge dans des délais recommandés, en particulier les 21 fractures ouvertes et les 2 fractures fermées de diaphyse fémorale.

Discussion

Tous les patients présentant des lésions ostéo-articulaires ont été pris en charge dans des délais recommandés. Pour 25 % d’entre eux, une chirurgie en un temps aurait été possible dans ce contexte d’afflux massif non saturant.

Type d’étude

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Attaque terroriste, Damage contrôle orthopédique, Afflux massif, Lésion ostéo-articulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 3

P. 342-348 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plaidoyer en faveur d’un changement des médicaments de prévention des accidents thromboemboliques après prothèse totale primaire de hanche ou de genou : quelle place pour l’aspirine ?
  • Jean-Yves Jenny, Michel Bonnin, Didier Mainard, Société française de chirurgie de la hanche et du genou (SFHG) d, Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (CNP-SoFCOT) e
| Article suivant Article suivant
  • Réduction des fractures du membre supérieur chez l’enfant en salle d’urgence : évaluation prospective de la douleur, de l’efficacité et de la satisfaction globale
  • A. Delgove, L. Harper, S. Berciaud, A. Lalioui, A. Angelliaume, Y. Lefevre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.