S'abonner

Le Reamer-Irrigator-Aspirator system peut-il remplacer l’autogreffe de crête iliaque antérieure dans la pseudarthrose diaphysaire des os longs ? - 22/04/19

Can the Reamer/Irrigator/Aspirator system replace anterior iliac crest grafting when treating long bone nonunion?

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.02.024 
Marie Le Baron a, , Jean-Philippe Vivona b, Pascal Maman a, Richard Volpi a, Xavier Flecher a
a Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, CHU Marseille Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 
b Polyclinique du Parc Rambot – Provençale, 67, cours Gambetta, 13100 Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La greffe osseuse autologue reste le gold standard pour le comblement des pertes osseuses associées aux pseudarthroses diaphysaires, prélevée fréquemment aux dépends de la crête iliaque antérieure (CIA) malgré un taux de complications important. Le système Reamer-Irrigator-Aspirator (RIA) a été développé pour récupérer le produit d’alésage comme autogreffe. Initialement décrit en prélevant sur le fémur, le volume d’os récupéré est comparable à la CIA, mais son utilisation directement sur l’os pseudarthrosé est peu rapportée.

Hypothèses

Comparé à un prélèvement de CIA, le RIA sur l’os pseudarthrosé permet d’obtenir : (1) un prélèvement de volume suffisant, (2) un délai et un taux de consolidation similaires et (3) une morbidité moindre.

Résultats

Deux groupes de patients ont bénéficié d’une autogreffe pour une pseudarthrose diaphysaire aseptique du tibia ou du fémur pour une perte de substance limitée à 2cm : le groupe RIA (n=30), suivi de façon prospective, avec une autogreffe par RIA sur l’os pseudarthrosé, et le groupe CIA (n=29), revus de manière rétrospective, avec une autogreffe par CIA. Nous avons comparé le délai et le taux de consolidation, la durée d’intervention, la consommation d’antalgiques, la durée de séjour et le taux de complications. Le RIA a permis une récupération suffisante d’os, 60cm3 en moyenne, de manière fiable. Les taux de consolidation des deux groupes sont similaires : 90 % (RIA) et 89,7 % (CIA) (p=0,965) et le délai plus court pour le RIA (8,63±1,47mois vs 10,08±1,7 mois) (p=0,006). La durée d’intervention (p<0,0001), la consommation d’antalgique (p=0,013), la durée de séjour (p<0,0001) et le taux de complications immédiates (p=0,0195) ont été plus importants dans le groupe CIA.

Discussion

Pour le traitement des pseudarthroses diaphysaires aseptiques, l’autogreffe prélevée par le RIA sur l’os pseudarthrosé permet d’obtenir un taux et un délai de consolidation équivalents aux greffes de CIA sans complications additionnelles.

Niveau de preuve

IV, étude comparative rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudarthrose, Greffe osseuse, Fracture tibiale, Fracture fémorale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 3

P. 358-361 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les facteurs prédictifs d’une complication mécanique après enclouage centromédullaire d’une fracture diaphysaire du tibia ?
  • Julie Manon, Christine Detrembleur, Simon Van de Veyver, Karim Tribak, Olivier Cornu, Dan Putineanu
| Article suivant Article suivant
  • Technique de la membrane induite dans les pertes de substance osseuses infectées
  • Jianbing Wang, Qudong Yin, Sanjun Gu, Yongwei Wu, Yongjun Rui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.