S'abonner

Intérêt pronostique de l’IRM en diffusion au stade précoce dans la maladie de Legg-Perthes-Calvé. Corrélation radiographique à moyen terme - 22/04/19

Diffusion-weighted MRI for outcome prediction in early Legg-Calvé-Perthes disease: Medium-term radiographic correlations

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.02.019 
Gauthier Gracia a, Christiane Baunin b, Julie Vial a, Franck Accadbled a, , Jérôme Sales de Gauzy a
a Orthopédie, hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 31059 Toulouse, France 
b Radiologie, hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La détermination du pronostic articulaire dès la phase de condensation dans la maladie de Legg-Perthes-Calvé (MLPC) est précieuse afin de sélectionner les patients pouvant bénéficier d’une chirurgie précoce. Une corrélation positive significative avait été établie entre le ratio du coefficient apparent de diffusion métaphysaire et la classification de Herring dans une série préliminaire portant sur 49 IRM. La valeur seuil de ratio du coefficient apparent de diffusion (ADC) supérieure à 1,63 était associée à un mauvais pronostic.

Hypothèse

Cette corrélation pronostique se vérifie à moyen terme sur l’évolution radiographique.

Matériels et méthode

Étude prospective chez 27 enfants (âge moyen 13 ans ; 9,5 à 16) présentant une MLPC unilatérale. Quarante-neuf IRM ont été réalisées en phase de condensation ou de fragmentation. La quantification bilatérale de l’ADC de la tête et du col fémoral a permis de mesurer le ratio d’ADC entre côté pathologique et côté sain. Les patients étaient revus régulièrement jusqu’à un recul minimal de 5 ans. Le ratio d’ADC était comparé au grade de Stulberg au dernier recul.

Résultat

Au recul moyen de 6,8 ans (5,2–8,4) à partir de l’IRM initiale, 13 hanches étaient classées Stulberg 1 et 2, 13 Stulberg 3 et 4, et une Stulberg 5. Le ratio d’ADC métaphysaire augmentait significativement avec le grade de Stulberg (p<0,01) et cette corrélation était aussi significative pour les IRM réalisées au stade précoce de condensation (p=0,03). Cette corrélation se vérifiait dans le groupe de patients opérés (p<0,0001) mais n’était pas significative dans le groupe de patients non opérés (p=0,51). Les patients présentant un ratio d’ADC supérieur à 1,63 avaient un grade de Stulberg de plus mauvais pronostic (p=0,02).

Discussion/conclusion

Non irradiante et non invasive, l’IRM de diffusion en complément des séquences morphologiques est utile pour la prise en charge de la MLPC. L’élévation de l’ADC dans le col apparaît comme un élément pronostique péjoratif statistiquement corrélé au grade de Herring au stade de fragmentation et au grade de Stulberg au stade de séquelle. L’élévation précoce de la diffusion dans le col pathologique permettrait de sélectionner les enfants susceptibles de bénéficier plus précocement d’un traitement chirurgical avant le stade de fragmentation nécessaire à l’établissement du grade de Herring.

Niveau de preuve

III, étude prospective non controlée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM en diffusion, Grade de Stulberg, Maladie de Legg-Perthes-Calvé, Ostéochondrite primitive de hanche


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 3

P. 369-373 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de corrélation entre l’analyse statique au laboratoire de la marche et les paramètres radiographiques chez les adolescents porteurs d’une scoliose idiopathique
  • Sébastien Pesenti, Solène Prost, Benjamin Blondel, Vincent Pomero, Mathieu Severyns, Lionel Roscigni, Guillaume Authier, Elke Viehweger, Jean-Luc Jouve
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosclérose intramédullaire du tibia chez l’enfant
  • Dominique Barbier, Pierre Journeau, Pierre Lascombes, Bruno Dohin, Jérôme Cottalorda, Jérôme Sales de Gauzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.