S'abonner

Les chirurgiens orthopédistes sont-ils soumis à une irradiation oculaire excessive ? Étude prospective de l’irradiation du cristallin en orthopédie-traumatologie - 22/04/19

Are orthopedic surgeons exposed to excessive eye irradiation? A prospective study of lens irradiation in orthopedics and traumatology

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.02.026 
Céline Cuenca a, , Pierre-Jean Mention b, Guillaume Vergnenegre a, Pierre-Alain Matthieu a, Jean-Louis Charissoux a, Pierre-Sylvain Marcheix a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 
b Service de médecine nucléaire, CHU de Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

De nombreuses études réalisées ces dernières années ont mis en avant le risque augmenté de pathologies liées à l’irradiation chez les soignants en rapport avec l’utilisation des rayonnements ionisants. Un nouveau décret français a été adopté le 4 juin 2018 divisant par 7,5 la dose limite d’irradiation autorisée au niveau du cristallin pour les travailleurs exposés.

Hypothèse

L’hypothèse de notre travail était de vérifier que l’irradiation oculaire d’un chirurgien orthopédiste restait en dessous de la nouvelle limite légale autorisée.

Méthode

Nous avons relevé, chez 10 orthopédistes (5 séniors et 5 internes), de manière prospective la dose équivalente reçue par le cristallin en mSv grâce à 3 dosimètres passifs placés au niveau du front, et de chaque tempe. Chaque intervention par opérateur a été relevée ainsi que la dose par surface en salle opératoire à chaque utilisation de la scopie.

Résultats

Toutes les doses équivalentes au cristallin relevées par opérateurs à la fin des 4 mois restent bien en deçà des limites autorisées. Les doses relevées au niveau du front ne sont pas significativement différentes des doses relevées au niveau des tempes (p=0,7, p=0,6). Il n’y a pas non plus de différence en fonction de la latéralité de la tête (p=0,3). La dose reçue au cristallin est corrélée à la dose émise en salle (p=0,004). Il n’y a pas de différence significative d’irradiation en fonction de l’expérience du chirurgien (p=0,2) ni en fonction de son taux d’activité de traumatologie (p=0,4).

Discussion

Aucune étude n’a retrouvé de dose équivalente au cristallin supérieure à la limite autorisée. Mais aucune étude n’avait auparavant mesuré les doses équivalentes reçues au cristallin en fonction de l’axe d’arrivée des rayonnements au niveau des yeux. Notre étude montre qu’un orthopédiste reçoit autant de rayonnements oculaires de face que sur les côtés. La radioprotection oculaire doit donc être aussi efficace de face que latéralement. L’expérience du chirurgien dans notre étude n’est pas un facteur protecteur de l’irradiation oculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Irradiation, Cristallin, Orthopédie, Traumatologie, Radioprotection


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 3

P. 388-392 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on réduire le nombre de retards et de reports des interventions chirurgicales dus à l’indisponibilité des ancillaires ? Évaluation de l’intérêt de la mise en place d’une cellule de régulation dédiée entre l’unité de stérilisation et le bloc d’orthopédie
  • Ethel Huynh, Shahnaz Klouche, Claudine Martinet, Franck Le Mercier, Thomas Bauer, Anne Lecoeur
| Article suivant Article suivant
  • Adalbert Ibrahim Kapandji
  • Chritian Delaunay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.