Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphadénectomies rétropéritonéales pour tumeurs germinales non séminomateuses du testicule. Chirurgie ouverte et voies d'abord mini-invasives - 23/04/19

[41-420]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(19)84714-5 
X. Durand a, , J.-B. Beauval b, P. Chiron a
a Service d'urologie, Hôpital d'instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 
b Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire Rangueil, 1, avenue du Professeur-Jean-Poulhès, 31400 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La lymphadénectomie rétropéritonéale désigne un geste d'exérèse chirurgicale de tissu lymphonodal, partie intégrante de la prise en charge multimodale du cancer du testicule. Les indications de lymphadénectomie recouvrent des situations carcinologiques diverses (cancer localisé, métastatique de faible volume, maladie avancée). Pour chacune de ces situations, le rationnel du geste chirurgical ainsi que les objectifs carcinologiques sont très différents. Ils doivent être compris du chirurgien afin d'adapter techniquement le geste, notamment dans l'étendue des territoires réséqués. La lymphadénectomie rétropéritonéale expose de jeunes patients à un risque d'anéjaculation qui est au cœur des préoccupations techniques évoquées dans cet article. Ce risque pèse à la fois sur les indications et les voies d'abord. Si la laparotomie médiane reste la voie d'abord de référence, la laparoscopie, y compris robot-assistée, est en cours d'évaluation. Les voies d'abord mini-invasives, pour séduisantes qu'elles soient, ne doivent pas détourner le geste de son objectif principal : le caractère complet de la résection du tissu lymphonodal dans un territoire sélectionné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Testicule, Non séminomateux, Lombo-aortique, Lymphadénectomie, Laparoscopie robot-assistée, Rétropéritonéal


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Agrandissement de verge de l'adulte
  • S. Tran, A. Giwerc, A. Goujon, P. Meria, F. Desgrandchamps
| Article suivant Article suivant
  • Orchidectomie totale et partielle chez l'adulte et chez l'enfant
  • M. Dusaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.