S'abonner

Infections du site opératoire et plaies oeso-pharyngées après chirurgie antérieure du rachis cervical. Incidence à propos de 1475 patients opérés sur 10 ans - 25/04/19

Anterior cervical spine surgical site infection and pharyngoesophageal perforation. Ten-year incidence in 1475 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.018 
Régis Gamain a, , Rémy Coulomb a, Karim Houzir b, Nicolas Molinari c, Pascal Kouyoumdjian a, Nicolas Lonjon d
a CHU Caremeau, place du Pr-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France 
b Clinique Via Domitia, 1, rue des Alicantes, 34400 Lunel, France 
c CHU Montpellier DIM, allée Charpentier, 34090 Montpellier, France 
d CHU Montpellier, Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34090, Montpellier, France 

Auteur correspondant: Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, place du Pr-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France.Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, place du Pr-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 25 April 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Background

Les infections du site opératoire (ISO) dans les chirurgies du rachis cervical par voie antérieure sont réputées très peu fréquentes. Peu de données concernant le mécanisme physiopathologique et les facteurs de risque sont retrouvées dans la littérature pour ces interventions. Par ailleurs, le rapport entre l’infection locale et la plaie du tractus aérodigestif reste mal établit. Ainsi notre étude a pour objectifs : (1) de calculer un taux d’incidence pour les ISO dans la chirurgie du rachis cervical par voie antérieure, (2) de préciser le taux de plaie oeso-pharyngée dans ces ISO et (3) de proposer un algorithme de prise en charge précoce face à cette double problématique.

Hypothèse

Nous émettons l’hypothèse que malgré leur faible taux d’incidence respective, ISO et plaies oesophagiennes sont souvent associées.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude rétrospective bicentrique incluant toutes les chirurgies cervicales par voie antérieure entre le 01/01/2007 et le 31/12/2016. Les données étaient transmises par les départements d’information médicale sur la base du programme de médicalisation des systèmes d’information. Les patients réopérés sur le segment cervical par voie antérieure étaient retenus et chaque dossier étudié pour définir si la reprise était secondaire à une ISO.

Résultats

Un total de 1475 patients opérés pour une chirurgie cervicale par voie antérieure était recensé avec 1180 (80 %) dans le centre A et 295 (20 %) dans le centre B. Le taux de reprise pour ISO du rachis cervical par voie antérieure dans notre série était de 0,34 % (5/1475). Nous avons recensé 3 cas de plaie oeso-pharyngée (0,2 %).

Discussion

Le taux d’ISO du rachis cervical par voie antérieure est comparable aux séries internationales qui retrouvent des taux entre de 0,07 % et 1,6 %. L’association d’une infection cervicale avec une plaie oeso-pharyngé est fréquente dans notre étude mais en regard du faible effectif de patients ISO, l’existence d’une association statistique est difficile à mettre en évidence. Cette complication est redoutable et nécessite une chirurgie urgente et pluridisciplinaire.

Niveau de preuve de l’étude IV

Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infection du site opératoire, Rachis cervical, Voie antérieure, Plaie oeso-pharyngée, Étude rétrospective, Incidence


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.