S'abonner

Rupture du ligament croisé antérieur chez l’enfant. Prise en charge et troubles de croissance. Une enquête auprès des membres de la SFA - 25/04/19

Anterior Cruciate Ligament Tears in Children: Management and Growth Disturbances. A Survey of French Arthroscopy Society Members

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.020 
Gauthier Gracia a, , Camille Thévenin-Lemoine a, Pierre Laumonerie a, Jérôme Sales de Gauzy a, Franck Accadbled a

Société Francophone d’Arthroscopieb

a Pediatric Orthopaedics Unit, Children Hospital, CHU de Toulouse, 31059 Toulouse, France 
b S.F.A., 15, rue Ampère, 92500 Rueil Malmaison, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 25 April 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’incidence et la précocité des ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) dans la population pédiatrique sont en augmentation. L’algorithme thérapeutique reste controversé chez les patients avant maturité osseuse concernant l’indication, le moment de la chirurgie, le choix de la technique et le type de greffon. Des troubles de croissance ont été rapportés et demeurent une préoccupation dans la décision thérapeutique. L’objectif primaire était d’observer les tendances actuelles sur la prise en charge des ruptures du LCA avant maturité osseuse auprès des membres de la Société francophone d’arthroscopie (SFA). L’objectif secondaire était de déterminer l’incidence, le type et la sévérité des troubles de croissance après reconstruction du LCA.

Hypothèse

Les dernières données de la littérature tendent au développement des techniques transphysaires et à la reconstruction chirurgicale précoce y compris chez l’enfant prépubère.

Matériel et méthodes

Une invitation par messagerie électronique à remplir un questionnaire de 52 questions a été envoyée à tous les membres de la SFA. La participation était volontaire et les réponses confidentielles. Les données étaient automatiquement collectées via le site SurveyMonkey. Des statistiques descriptives étaient appliquées.

Résultats

Cent quarante-deux chirurgiens membres de la SFA ont répondu au questionnaire, soit un taux de réponse de 11 %. À la question « quel traitement recommandez-vous pour une rupture du LCA chez un enfant pré-pubère », 14 % ont répondu « reconstruction du LCA dans les 3 mois ». À la même question concernant un enfant pubère, 35 % recommandaient la reconstruction du LCA dans les 3 mois. Le tunnel tibial préféré était transphysaire chez un enfant pré-pubère (44,4 %) et transphysaire chez un enfant pubère (97,7 %). Le tunnel fémoral préféré était épiphysaire chez un enfant pré-pubère (62,2 %) et transphysaire pour un enfant pubère (55,5 %). Sept pour cent des participants ont rapporté des troubles de croissance après reconstruction du LCA.

Conclusion

L’état actuel des pratiques demeure à ce jour non consensuel. La tendance est à la réalisation de tunnels transphysaires y compris chez l’enfant prépubère. Les cas rapportés de troubles de croissance significatifs sont relativement rares mais doivent faire l’objet de précautions techniques.

Niveau IV

Étude épidémiologique descriptive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Enfant, Transphysaire, Troubles de croissance, Société française d’arthroscopie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.