Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Organisation du bloc opératoire - 25/04/19

[44-002]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(19)42559-2 
J. Marty  : Professeur d'anesthésie-réanimation
 Unité de formation et de recherche de médecine, Université Paris XII, Service d'aide médicale d'urgence-Service mobile d'urgence et de réanimation (Samu-Smur), 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le bloc opératoire, du fait des progrès de la médecine et de la chirurgie, est devenu un système complexe. Son fonctionnement dépend de plusieurs services de l'établissement de santé. La coordination avec ces services supports est essentielle. La réalisation d'une intervention nécessite la présence simultanée de plusieurs professionnels de santé experts. Il faut aussi du matériel spécifique. La synchronisation de toutes ces activités et présences correspond à l'organisation du bloc opératoire. Une étape essentielle est la programmation des interventions dans les plages horaires dédiées aux différentes spécialités chirurgicales. Le pilotage du bloc opératoire dépend d'une structure spécifique avec un directeur médical qui consacre l'essentiel de son temps à cette responsabilité. Il est assisté d'un gestionnaire du bloc pour la collecte et la mise en forme des indicateurs de suivi. Un cadre infirmier supervise l'activité des infirmières travaillant dans le bloc opératoire. Idéalement le bloc opératoire est conçu en fonction des impératifs du parcours du patient, des flux logistiques. Le dimensionnement des différentes entités (salles d'opération, salle de surveillance postinterventionnelle et locaux techniques) permet un fonctionnement fluide. Le taux d'utilisation des plages dédiées sert à d'éventuelles réallocations du temps pour chaque spécialité. Le pilotage du bloc opératoire ne peut se résumer à l'optimisation des indicateurs. Dans un système complexe, la communication entre les membres de l'équipe est décisive pour une prestation de qualité et qui respecte les impératifs de sécurité. La checklist est un outil généralisé qui permet de vérifier les éléments essentiels collectivement, de préparer chacun à la tâche qui sera à effectuer et de partager les informations nécessaires à la prise en charge du malade pendant l'intervention et lors des suites opératoires. Le développement des technologies numériques permet de suivre en temps réel le déroulement du programme opératoire et de procéder aux réajustements le jour même.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Programmation bloc opératoire, Flux logistiques bloc opératoire, Taux d'utilisation bloc opératoire, Travail en équipe bloc opératoire, Checklist bloc opératoire


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Anesthésie-Réanimation 2019;16(2):1-10 [36-375-A-40].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire
  • L. Tran, A. Theissen, M. Raucoules-Aimé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.