S'abonner

Infections de prothèses de genou par voie hématogène : une cohorte prospective de 58 cas - 02/05/19

Haematogenous prosthetic knee infections: Prospective cohort study of 58 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.04.015 
Thomas Stévignon 1, , Antoine Mouton 1, Vanina Meyssonnier 1, Younes Kerroumi 1, Alexandre Yazigi 2, Thomas Aubert 1, Luc Lhotellier 1, Vincent Le Strat 1, Dorick Passeron 1, Wilfrid Graff 1, Valérie Zeller 1, Béate Heym 1, Simon Marmor 1
1 Service de chirurgie osseuse et traumatologique, centre de référence des infections ostéo-articulaires complexes, groupe hospitalier Diaconesses–Croix Saint-Simon, 125, rue d’Avron, 75020 Paris, France 
2 Service de chirurgie oncologique, institut Curie, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 02 May 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’infection de prothèse de genou (IPG) est une complication rare (incidence 0,15–0,9 %) mais grave de l’arthroplastie. Moins étudiée que les autres mécanismes d’infections, l’infection de prothèse de genou par voie hématogène (IPGH) représente 10 % des infections de prothèses articulaires. L’objectif principal de cette étude est de décrire le taux d’échec infectieux à deux ans du traitement des IPGH par changement de prothèse ou arthrotomie synovectomie lavage (ASL) associé à une antibiothérapie périopératoire dans un centre de référence des infections ostéo-articulaires complexes. L’hypothèse principale de notre étude est qu’il n’y a pas de différence entre l’ASL faite dans les 15 jours suivant le début d’évolution des symptômes et le changement en un temps (C1T) sur le taux de succès à 2 ans lors d’infections hématogènes.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle issue d’une cohorte prospective d’infections de prothèses articulaires prise en charge entre 2003 à 2015. Le critère de jugement principal est la survenue d’un évènement septique et/ou d’un décès lié à l’IPGH à 2 ans de recul minimum.

Résultats

Parmi 265 infections de prothèses totales de genou, 58 patients (22,1 %) avaient une infection d’origine hématogène survenues au-delà de trois mois après la dernière chirurgie de prothèse et ont été inclus. Un tiers des patients étaient immunodéprimés. Les germes en cause étaient majoritairement des streptocoques (n=25, 43 %) et des Staphylococcus aureus (n=20, 34 %). Le foyer infectieux primitif était retrouvé dans seulement 64 % des cas, il était majoritairement cutané (n=19, 33 %) et dentaire (n=11, 19 %). Un évènement septique ou décès lié est survenu chez 15 % des patients ayant eu un C1T (5 sur 34) contre 32 % de ceux ayant eu une ASL (6 sur 19) réalisée dans les 15 jours suivant le début des symptômes infectieux (p=0,03). En dehors de la technique chirurgicale, aucun autre facteur de risque d’échec infectieux n’a été mis en évidence (terrain, type de prothèse ou germe).

Conclusion

Nous rapportons un taux d’échec élevé de l’ASL même si celle-ci a été effectuée dans les 15 jours suivant le début des symptômes. Le C1T semble être la stratégie chirurgicale optimale d’autant plus qu’il est souvent difficile de préciser la durée exacte de l’évolution des symptômes. La recherche et l’éradication de la porte d’entrée infectieuse sont primordiales.

Niveau de preuve

II, prospectif de faible puissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection hématogène, Prothèse de genou, C1T


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.