S'abonner

Comparaison de l'échographique des enthèses dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite - 02/05/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.02.006 
Esther Ebstein a, b, Baptiste Coustet a, b, Vanina Masson-Behar a, b, Marine Forien a, b, Elisabeth Palazzo a, b, Philippe Dieudé a, b, Sébastien Ottaviani a, b,
a UFR de médecine, université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 75025 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Bichat, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Nous avons souhaité comparer la prévalence de l’enthésopathie observée à l’échographie chez des patients atteints de spondyloarthrite (SpA) et de polyarthrite rhumatoïde (PR) et chez des témoins sains (TS).

Méthodes

Une évaluation clinique et échographique des enthèses a été réalisée sur sept sites (tendon quadricipital, tendon patellaire proximal et distal, tendon d’Achille, aponévrose plantaire, tendon du triceps et épicondyliens latéraux) chez tous les patients atteints de PR (critères 2010 de l’ACR/EULAR) et de SpA (critères de l’ASAS) ainsi que chez les témoins. Les scores d’évaluation échographique des enthèses de Glasgow (GUESS) et de Madrid (MASEI) ont été déterminés par deux échographistes en aveugle des données cliniques.

Résultats

Nous avons inclus 30 patients atteints de PR (âge moyen 55,7±14,8 ans, durée moyenne de la maladie 10,5±7,9 ans), 41 patients atteints de SpA (âge moyen 45,3±15,4 ans, durée moyenne de la maladie 9,2±8,7 ans) et 26 témoins (âge moyen 50,4±17,3 ans). La prévalence des enthèses douloureuses sur les sites examinés était similaire dans les groupes SpA et PR (17 % contre 14 %, non significatif [ns]) mais supérieure à celle observée chez les témoins (3 %, p<0,05 pour la comparaison avec la PR et la SpA). La comparaison des patients atteints de SpA et de PR a montré au moins une anomalie échographique des enthèses constatée avec une fréquence analogue (46 % et 48 % des sites [ns]) mais la fréquence des anomalies à l’échographie était plus élevée dans les deux maladies rhumatismales que chez les TS (31 %, p<0,05 pour la comparaison avec la PR et la SpA). Le score MASEI moyen était de 8,5±7,3 dans la PR, de 7,8±6,5 dans la SpA (ns) et de 3,4±2,8 chez les TS (p<0,05 pour la comparaison avec la PR et la SpA). Au total, six patients du groupe PR (20 %) et quatre du groupe SpA (10 %) avaient un score MASEI18 (ns). Aucun des TS n’avait un score MASEI18 (p<0,05 pour la comparaison avec la PR et la SpA). Le score GUESS moyen était de 5,8±3,1 dans la PR, de 6,3±3,9 dans la SpA (ns) et de 4,0±3,1 chez les TS (p<0,01 pour la comparaison avec la SpA et p<0,05 pour la comparaison avec la PR).

Conclusion

Il n’y avait pas de différences entre les patients atteints de PR et de SpA concernant les anomalies des enthèses visibles à l’échographie. La spécificité de ces caractéristiques échographiques peut être faible dans les affections inflammatoires touchant les articulations et les enthèses, comme la SpA ou la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Enthésopathie, Enthésite, Spondyloarthrite, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 3

P. 269-274 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Switch de l’infliximal original pour le CT-P13 en vie réelle : le poids de l’acceptation du patient
  • Marc Scherlinger, Vincent Germain, Céline Labadie, Thomas Barnetche, Marie-Elise Truchetet, Bernard Bannwarth, Nadia Mehsen-Cetre, Christophe Richez, Thierry Schaeverbeke, Fédération hospitalo-universitaire ACRONIM a b c
| Article suivant Article suivant
  • Faible efficacité des anti-TNF dans la spondyloarthrite axiale non-radiographique en l’absence de signes objectifs : étude rétrospective bicentrique
  • Céline Vidal, Cédric Lukas, Bernard Combe, Francis Berenbaum, Yves Marie Pers, Christian Jorgensen, Jérémie Sellam, Jacques Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.