Table des matières EMC Démo S'abonner

Scabiose, pédiculoses et piqûres d'arthropodes - 02/05/19

[8-530-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(19)86675-9 
L. de Gentile a, , F. Carsuzaa b
a Laboratoire de parasitologie-mycologie, Centre hospitalier universitaire, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
b Dermatologue, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 59
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les arthropodes appartiennent au règne animal, ils sont caractérisés par un squelette externe imposant une croissance par mues successives. Un grand nombre d'arthropodes sont impliqués en pathologie humaine en raison, soit de leur rôle de vecteurs d'un agent pathogène, soit de leur comportement parasitaire. Parmi les acariens, Sarcoptes scabiei est l'agent responsable de la gale. Cette maladie dermatologique prurigineuse est connue de très longue date. Les lésions caractéristiques sont composées de la triade prurit-vésicules-sillons, témoin de la présence du parasite. Sur le plan nosologique, on reconnaît deux grandes formes cliniques : d'une part la gale commune, banale et peu contagieuse en dehors d'un contact cutané étroit et prolongé, elle est parfois intégrée dans le spectre des infections sexuellement transmises, et d'autre part la gale hyperkératosique survenant chez les personnes âgées ou immunodéprimées. Cette forme est particulièrement contagieuse en raison du grand nombre de parasites présents dans l'épiderme. Entre ces deux entités, il existe de nombreuses présentations cliniques atypiques qui peuvent en imposer pour une autre affection dermatologique et faire errer le diagnostic. Ces formes cliniques hyperkératosiques ou atypiques peuvent être à l'origine d'épidémies intrafamiliales ou dans les établissements de soins ou les collectivités. La prise en charge de la gale nécessite toujours un diagnostic de certitude précoce et la prise en charge du patient implique le traitement du linge et la recherche des sujets contacts. Les agents des démodécies (Demodex folliculorum et Demodex brevis) ont une niche écologique très étroite, colonisant le follicule pilaire et les glandes sébacées. Leur rôle pathogène est discuté par certains auteurs. Parmi les insectes, pou et morpion représentent des nuisances importantes. À côté de ces arthropodes, il en existe de nombreux autres qui peuvent piquer l'homme et être à l'origine de lésions maculopapuleuses plus ou moins nombreuses et étendues, associées à un prurit. L'origine des lésions est difficile à retrouver si on omet l'enquête épidémiologique incluant l'analyse de l'environnement du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scabiose, Gale, Pédiculose, Phtiriose, Piqûres d'insectes, Piqûres d'acariens, Arthropodes


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Trichinelloses
  • H. Yera, G. Karadjian, I. Vallée, P. Boireau, J. Dupouy-Camet
| Article suivant Article suivant
  • Infections à « Fusarium »
  • P. Vermeulen, A. Debourgogne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.