S'abonner

Évaluation dentaire avant une chirurgie orthopédique : revue systématique de la littérature - 05/05/19

Dental assessment prior to orthopedic surgery: A systematic review

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.04.020 
Sophie Barrere a, Nicolas Reina b, c, Ove A. Peters d, Lucie Rapp a, Jean-Noel Vergnes a, e, Delphine Maret a, c,
a Dental faculty, Paul-Sabatier university, Toulouse university hospital (CHU de Toulouse), 3, chemin des Maraichers, 31400 Toulouse, France 
b Department of orthopedic surgery, hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU de Toulouse, place du Dr-Baylac TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 
c Laboratoire anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS laboratory), université de Toulouse, UMR 5288 CNRS, UPS, 37, allée Jules-Guesde, 31000 Toulouse, France 
d Department of endodontics, Arthur A. Dugoni school of dentistry, university of the Pacific, 2155 Webster St # 615, San Francisco, CA 94115, États-Unis 
e Division of oral health and society, faculty of dentistry, McGill university, 2001 McGill college, Montreal, Quebec H3A1G1, Canada 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 05 May 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

Afin de réduire le risque d’infection après une chirurgie orthopédique, les patients doivent effectuer différents bilans médicaux préopératoires. Cependant, à notre connaissance, il n’existe aucune revue systématique de la littérature pour évaluer l’efficacité du bilan buccodentaire avant une chirurgie orthopédique. Nos problématiques sont les suivantes : (1) y a-t-il un lien entre la présence d’un bilan dentaire préopératoire et les infections orthopédiques ; (2) la présence de facteurs de risques et comorbidités augmente-elle la probabilité de survenue d’une infection orthopédique ?

Matériels et méthodes

Les recherches ont été effectuées sur les bases de données de PubMed, Cochrane Library databases et Google Scholar sur des articles en anglais jusqu’en novembre 2018. Les critères d’inclusion sont la description d’une infection orthopédique et d’une infection dentaire, ainsi qu’une potentielle origine dentaire des agents infectieux. Les études traitant d’une évaluation dentaire effectuée avant la chirurgie sont inclues.

Résultats

Basées sur nos critères d’éligibilités, 12 séries de cas, 4 études cas témoins et 12 études de cohortes ont été inclues. Pour les cas témoins, les infections de prothèses articulaires sont supposées associées à des abcès dentaires dans 6/224 cas (2,9 %). Dans les études de cohortes, l’exposition est définie comme « tout bilan ou traitement dentaire effectué avant la chirurgie ». Même si seulement 4 études de cohortes fournissent cette information, il semble que la présence d’une complication infectieuse soit moins fréquente si l’examen dentaire préopératoire est effectué. Les traitements dentaires réalisés avant la chirurgie sont principalement des détartrages – surfaçages pour 78/205 cas (38 %), des avulsions pour 49/205 cas (24 %) et des soins conservateurs pour 37/205 cas (18 %).

Discussion

L’hétérogénéité des études inclues dans cette revue de la littérature ne permet pas de conclure sur la nécessité de ce bilan. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour ou contre le bilan dentaire préopératoire avant chirurgie orthopédique, il est conseillé d’effectuer ce bilan afin de maintenir une hygiène dentaire favorable et réduire les facteurs de risque.

Niveau de preuve

III, revue systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infections dentaires, Infections articulaires périprothétiques, Évaluation dentaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.