Table des matières EMC Démo S'abonner

Transfusion sanguine (II) : événements indésirables de la transfusion et système d'hémovigilance - 06/05/19

[13-054-A-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(19)88412-1 
J. Chiaroni , F. Pirenne
 Établissement français du sang (EFS), 20, avenue du Stade-de-France, 93218 La Plaine-Saint-Denis cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'hémovigilance a largement contribué, par le recensement des événements indésirables donneurs et receveurs, des incidents graves de la chaîne transfusionnelle et des informations post-don, à la mise en place de nombreuses mesures ayant considérablement amélioré la sécurité transfusionnelle. Ainsi les actions mises en œuvre par l'Établissement français du sang (EFS) ont abouti notamment à la réduction significative de certains risques comme le transfusion-related acute lung injury (TRALI), les contaminations bactériennes (atténuation des pathogènes dans les plaquettes) et virales (dépistage du virus de l'hépatite E pour le plasma destiné aux patients à risque) ou la survenue de certains malaises au cours du don. Néanmoins, un certain nombre d'événements indésirables persistent, comme le risque d'erreur de patient dans l'établissement de soins et le transfusion-associated circulatory overload (TACO), ou œdème aigu pulmonaire de surcharge associé à la transfusion, qui demeure toujours la première cause de mortalité par incident transfusionnel. L'avenir doit faire porter les efforts sur la réduction du risque d'erreur humaine au lit du malade et la réduction de certains risques infectieux, par exemple par l'atténuation des pathogènes pour les concentrés de globules rouges (CGR), la détection d'agents non conventionnels comme le variant de la maladie de Creutzfeld-Jacob et sur les défis de demain, comme l'émergence de plus en plus importante de pathologies infectieuses jusqu'à présent « exotiques » et devenant de plus en plus autochtones.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transfusion, Événements indésirables, TACO, TRALI, Réactions hémolytiques, Atténuation des pathogènes


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transfusion sanguine (I) : préparation, indications et administration des produits sanguins
  • J. Chiaroni, F. Pirenne
| Article suivant Article suivant
  • Autogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • R. Costello, G. Venton, J. Colle, L. Farnault, P. Poullin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.