S'abonner

Issues de traitement des patients géorgiens présentant une tuberculose multirésistante - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.041 
P. Naudion 1, S. Jauréguiberry 1, E. Haddad 1, J. Jaffré 2, M. Jachym 2, B. Lemaire 2, E. Caumes 1, V. Pourcher 1
1 CHU Paris, Paris, France 
2 CH de Bligny, Briis-sous-Forges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le nombre de cas de tuberculose (TB) multirésistante (TB-MDR)–cad résistante à l’isoniazide et la rifampicine- est d’environ 500 000 nouveaux cas par an dans le monde. Elle représente 3,5 % des nouveaux diagnostics et 18 % des rechutes. L’incidence de 19 % place la Géorgie parmi les pays les plus touchés par la TB-MDR. Certains de ces patients viennent en France pour leur prise en charge. L’objectif est de décrire leurs caractéristiques et leurs issues de traitement.

Matériels et méthodes

Nous avons colligés tous les dossiers de patients géorgiens, admis de décembre 2011 à mars 2018, pour une TB-MDR (incluant des TB ultra-résistante (XDR) ou pré-XDR) confirmée au CNR (Centre National de référence). Ils étaient traités en hospitalisation, transférés en sanatorium puis suivis en consultation à 3 mois puis tous les 6 mois pendant 2 ans après la fin du traitement, selon les recommandations.

Résultats

Quarante-sept patients (37 hommes) géorgiens ont été diagnostiqués de décembre 2011 à 2018 avec 3 TB-MDR, 5 pré-XDR et 39 TB-XDR. L’âge médian était de 35 ans (IQR 28,5–43). Deux étaient infectés par le VIH, 4 par le VHB et 24 par le VHC. Dix-huit déclaraient un tabagisme actif, 3 un éthylisme chronique et 10 une toxicomanie sevrée. Quarante et un patients (87 %) étaient sans domicile fixe et en France depuis moins d’une semaine. Trente-sept patients avaient déjà été traités en Géorgie pour une TB. Les localisations étaient pulmonaires pour 45 et extra-pulmonaires pour 7 patients (2 osseuses, 2 pleurales, 2 génitales et 1 laryngée). Les traitements ont comporté 39 utilisations de cyclosérine, 39 linézolide, 23 moxifloxacine, 20 pyrazinamide, 32 bédaquiline, 10 clofazamine, 31 PAS, 26 amikacine, 14 éthambutol, 11 associations imipénème/clavulanate, 2 lévofloxacine, 2 éthionamide, 2 délamanide. La durée médiane de traitement était de 24 mois (12–43). Quinze patients ont présenté des effets secondaires aux traitements : 3 cardiaques, 6 neuropathies, 3 digestifs, 1 psychiatrique, 1 oculaire, 4 cutanés, 1 surdité. Une chirurgie a été nécessaire pour 16 patients, dont 6 cas compliqués d’une insuffisance respiratoire chronique. Le suivi médian, après 24 mois de traitement, est de 11 mois (IQR 4,25–20,25). L’évolution des patients, selon les recommandations OMS, est la suivante : 30 succès thérapeutiques (BAAR négatif et traitement achevé) soit 63,8 % (IC95 % 48,52–77,33), 1 échec, 3 décès, 10 perdus de vue soit 21 % (IC95 % 10,7–35,66) et 3 en cours de suivi.

Conclusion

Les patients Géorgiens, souvent récemment arrivés en France, sont majoritairement des hommes. La forte proportion de TB XDR, la grande précarité sociale et la barrière linguistique expliquent probablement la forte proportion de perdu de vue et le faible taux de succès thérapeutique. La complexité de ces situations montre la nécessité d’une approche globale avec une prise en charge multidisciplinaire pour une gestion optimale de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S10-S11 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formes graves d’infections à entérovirus A71 et D68 chez l’adulte
  • A. Mirand
| Article suivant Article suivant
  • TripTB : Evaluation des difficultés médico-psycho-sociales dans la prise en charge des patients atteints de tuberculose MDR et XDR dans un centre de référence
  • Y. Kherabi, B. Mollo, O. Colo, S. Gérard, X. Lescure, C. Rioux, Y. Yazdanpanah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.