S'abonner

Impact d’une équipe transversale d’infectiologie sur le pronostic des candidémies - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.241 
A. de la Blanchardière, H. Benoist, S. Rodier, J. Bonhomme, H. Cormier, P. Thibon, G. Saint-Lorant
 CHU de Caen, Caen, France 

Résumé

Introduction

Candida spp est le 4e agent responsable d’infections hématogènes nosocomiales, après les SCN, S.aureus et Enterococcus spp. L’incidence des candidémies augmente depuis 20 ans, avec une mortalité globale inchangée de 46–75 %, favorisée par un délai de traitement>12heures, un traitement inadéquat et/ou à l’absence de retrait d’un cathéter infecté. La mise en place d’un programme d’aide à la prise en charge des infections fongiques est encouragée mais on ne dispose pas d’évaluation de telles actions.

Matériels et méthodes

Étude menée dans un CHU de 1407 lits de janvier 2012 à décembre 2015. Tous les patients adultes ou enfants présentant une candidémie ont été inclus s’ils étaient encore vivants 48heures après la première hémoculture. Les patients ont été évalués par une équipe pluridisciplinaire (infectiologues, pharmaciens, mycologue) rétrospectivement avant mise en place d’un protocole de prise en charge contrôlé par l’équipe transversale d’infectiologie (janvier 2012–mars 2014) puis prospectivement ensuite (avril 2014–septembre 2015) avec un recul d’au moins 3 mois pour chacun. Le protocole prévoyait, après alerte par le microbiologiste, la consultation au lit par l’infectiologue qui identifiait la porte d’entrée, prescrivait un FO, une ETT, un écho-doppler veineux après ablation du cathéter central et une échinocandine, avec possibilité de désescalade vers le fluconazole selon l’antifongigramme, pour une durée de 14jours après retrait du cathéter éventuel et la dernière hémoculture positive en l’absence d’endocardite à l’ETT ou de localisation oculaire.

Résultats

Au total, 70 patients ont été inclus, 33 avant implémentation du protocole, 37 après, comparables entre les deux périodes. Il s’agissait le plus souvent d’hommes (sex ratio H/F : 2,5), de 65,5 ans en médiane (52–78 ans), porteurs d’une néoplasie (51,4 %) et/ou d’une insuffisance rénale (30,0 %), ayant reçu une antibiothérapie dans les 30jours précédents (75,7 %) et présentant une candidémie nosocomiale (74,3 %) à C.albicans (57,1 %) ou C.glabrata (20,0 %). La porte d’entrée était une chirurgie abdominale (41,4 %), un cathéter veineux central (30,0 %) ou restait inconnue (28,6 %). D’une période à l’autre, les avis infectiologiques sont passés de 36,4 % à 86,5 % des cas (p<10−3), avec un impact significatif seulement sur les hémocultures quotidiennes de suivi (p=0,04) et le recours à une échinocandine de première intention (97,1 % vs 78,8 %, p=0,03), et non significatif sur la mortalité globale à 3 mois (36,4 % vs 27,1 %, p=0,40).

Conclusion

Cette première évaluation de l’impact d’une équipe transversale d’infectiologie sur la prise en charge et le pronostic des candidémies est encourageante en termes de qualité de prise en charge mais ne permet pas d’améliorer significativement la mortalité globale en raison de la relativement bonne qualité de prise en charge initiale, du poids de la comorbidité et du nombre insuffisant de patients inclus malgré la longueur de l’étude qui a duré 4 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S101 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge thérapeutique des abcès et empyèmes cérébraux documentés : antibiothérapie intraveineuse prolongée ou relais oral ?
  • M. Lauda Maillen, A. Lemaignen, M. Puyade, M. Catroux, H. El Hajj, A. Michaud, G. Le Moal, G. Beraud, B. Rammaert, F. Cazenave-Roblot
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de l’Otite externe nécrosante Aspergillaire
  • B. Ben Aissa, R. Abid, S. Hannachi, R. Battikh, B. Louzir, M. Hamdi, S. Mezri, R. Ben Mhamed, K. Akkari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.