S'abonner

Apport positif d’un dépistage moléculaire rapide de grippe en service d’urgence (SAU) durant l’épidémie saisonnière de grippe 2017-18 - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.253 
M. Martinot, V. Greigert, S. Gravier, S. Klein, M. Mohseni Zadeh, D. Debriel, J. Kaiser, E. Pachart, Y. Gottwalles, E. Thibaud
 Hôpitaux civils de Colmar, Colmar, France 

Résumé

Introduction

Chaque année la grippe saisonnière est responsable de nombreux passages aux urgences, hospitalisations et décès. Sa prise en charge repose sur l’introduction rapide d’un traitement par inhibiteur de neuraminidase (IN) chez les patients à risque ou hospitalisés. En pratique, de nombreux défauts ou retards de prise en charge sont notés. L’arrivée de tests moléculaires de diagnostics rapides plus sensibles que les TROD classiques peut aider à la prise en charge des grippes notamment en SAU. Durant la saison 2017-18 le test moléculaire rapide Alere-I® a été introduit au service d’accueil d’urgence (SAU) adulte de notre établissement mais suite à de nombreuses ruptures de stock certains patients ont continué à bénéficier durant cette saison d’un dépistage classique par RT–PCR technique en laboratoire. Une étude rétrospective a été menée pour comparer l’apport du test rapide sur la prise en charge des patients grippés.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective avec inclusion de tout patient de 18 ans et plus avec résultat positif de grippe par test moléculaire Alere-I® réalisé au SAU ou RT–PCR classique réalisé au laboratoire. Les paramètres étudiés comprenaient le nombre de traitements par IN, leur délai d’introduction, le nombre d’antibiothérapies, d’hospitalisations et les isolements respiratoires mis en place.

Résultats

451 tests rapides ont été réalisés dont 119 tests positifs (26 %) versus 365 tests RT–PCR dont 128 tests positifs (35,1 %) ; 72 et 106 dossiers ont pu être exploités. Les 2 groupes ne se différenciant pas en terme d’âge de sexe-ratio et de répartition des souches virales A/B. Au total,57 % de traitements par IN ont été débutés dans le groupe test rapide contre 62 % dans le groupe RT–PCR (NS), mais avec un délai de mise en route plus court (9h32 vs 23h41 ; p<0,0001). Dans le groupe test rapide, les patients restaient moins longtemps au SAU (10,23h vs 12,52h ; p=0,008), étaient moins traités par antibiotiques (39 % vs 56 % ; p=0,02) moins hospitalisés (58 % vs 86 % ; p<0,002) avec des isolements mis en place plus fréquemment (61 % vs 39 % ; p=0,003).

Conclusion

Les tests moléculaires rapides de grippe au SAU sont un moyen efficace d’améliorer la prise en charge des patients grippés en période épidémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S106 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de grippe saisonnière en cabinet de médecine générale en Alsace
  • P. Kuentzmann, M. Martinot
| Article suivant Article suivant
  • Grippe : Intérêt d’un test de diagnostic rapide aux urgences
  • A. Eden, A. Redor, P. Gueudet, H. Aumaître

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.