S'abonner

Caractéristiques des hospitalisations avec diagnostic de grippe, France, 2012–2017 - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.255 
M. Pivette 1, V. de Lauzun 1, N. Nicolay 2, A. Scanff 1, B. Hubert 3
1 Santé publique France, Cire Bretagne, Rennes, France 
2 Santé publique France, Cire Normandie, Rouen, France 
3 Santé publique France, direction des régions, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

La surveillance de la grippe saisonnière en France s’appuie sur plusieurs sources de données complémentaires (données de médecine ambulatoire, passages aux urgences, admission en réanimation, mortalité, virologie). Toutefois, les données recueillies ne permettent pas de mesurer de façon complète l’impact des épidémies sur le système hospitalier. L’objectif de l’étude était de décrire les caractéristiques des séjours avec un diagnostic de grippe à partir du PMSI entre 2012 et 2017 et de préciser la proportion de cas admis en réanimation et les facteurs de variations de cette proportion.

Matériels et méthodes

Tous les séjours hospitaliers survenus en France Métropolitaine entre le 1 juillet 2012 et le 30 juin 2017 avec un diagnostic de grippe (code CIM-10 J09 à J11) en diagnostic principal, relié ou associé(s) ont été extraits du PMSI. Le nombre d’hospitalisations, les taux d’incidence, l’âge des patients, la distribution des séjours par groupe homogène de malades (GHM), la létalité et la durée de séjour ont été décrits pour chaque saison grippale (semaine 45 à semaine 15).

Résultats

Pendant les 5 saisons grippales, 91 255 séjours hospitaliers avec diagnostic de grippe ont été identifiés. L’incidence moyenne par saison variait fortement entre les saisons, de 12,7/100 000 en 2013–14 à 45,9/100 000 en 2016–17. Un nombre élevé de cas était observé lors des saisons 2014–15 et 2016–17, marqué par la prédominance du virus A (H3N2). Le nombre d’hospitalisations était élevé chez les moins de 1 an toutes les saisons et chez les personnes âgées en 2014–15 et 2016–17. La proportion de séjours avec passage en réanimation était de 10 % et était plus élevée dans la tranche d’âge intermédiaire des 40–79 ans. La létalité augmentait régulièrement avec l’âge, passant de 0,5 % chez les moins de 20 ans à 10 % chez les 80 ans et plus. L’âge est également un facteur d’allongement de la durée de séjour. Les GHM de grippe de sévérité élevée augmentaient avec l’âge et ceux de détresses respiratoires étaient plus fréquents chez les 40–79 ans. Des disparités régionales importantes ont été observées, avec une incidence d’hospitalisations maximale dans le sud-est de la France et une proportion d’admission en réanimation plus importante en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Conclusion

L’analyse des hospitalisations avec un diagnostic de grippe à travers le PMSI fournit des éléments importants d’interprétation des données de surveillance de la grippe, non disponibles avec le dispositif de surveillance actuel. Une analyse annuelle systématique des séjours hospitaliers à partir du PMSI permettrait de fournir en fin de saison un indicateur, stratifié sur l’âge, de l’impact de l’épidémie sur le système hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S107 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grippe : Intérêt d’un test de diagnostic rapide aux urgences
  • A. Eden, A. Redor, P. Gueudet, H. Aumaître
| Article suivant Article suivant
  • La grippe dans la population âgée, analyse de 515 cas de grippe virologiquement prouvés durant la saison 2016–2017 en France
  • G. Gavazzi, M. Paccalin, B. de Wazières, C. Roubaud, L. Bernard, T. Fraisse, L. Legout, J. Aquino, O. Guérin, E. Forestier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.