S'abonner

Connaissances, attitudes et perceptions des médecins généralistes sur la pneumopathie aiguë communautaire et la fièvre Q en Guyane - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.259 
O. Denis 1, J. Hurpez 1, F. Djossou 1, 2, L. Epelboin 1, 2
1 Centre hospitalier Andrée-Rosemon, Cayenne, Guyane 
2 Université de Guyane, Cayenne, Guyane 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En Guyane, la Fièvre Q (FQ) est la cause de 24 à 38 % des pneumopathies aiguës communautaires (PAC) hospitalisées et la fièvre Q se présente dans plus de 90 % des cas sous forme de pneumopathie. Ainsi toute pneumopathie est d’emblée traitée par doxycycline en plus de l’antibiothérapie antipneumococcique habituellement recommandée. Les médecins généralistes (MG) étant en première ligne dans la prise en charge de la FQ, comme des PAC. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances et pratiques des MG de Guyane sur ce sujet.

Matériels et méthodes

Un questionnaire a été distribué aux MG de Guyane entre février et juillet 2017. Les MG ont été identifiés via le conseil départemental de l’Ordre des médecins et les pages jaunes. Ont été exclus de l’étude les MG exerçant en milieu hospitalier.

Résultats

Parmi les 113 MG de Guyane identifiés sur la période d’étude, 54 (47,8 %) ont répondu au questionnaire. Devant une PAC ; 59,2 % (32/54) prescrivaient une radiographie de thorax, 64,8 % (35/54) prescrivaient de l’amoxicilline chez un sujet jeune sans antécédent particulier, et 77,8 % (41/54) de l’amoxicilline+acide clavulanique chez un sujet âgé souffrant d’insuffisance cardiaque congestive. Les MG<40 ans étaient significativement plus à jour du traitement de la PAC du sujet jeune (p=0,014) et du sujet âgé (p=0,04). Pour la FQ, 37 % affirmaient en voir au moins 1/mois et 26 % >1 tous les 6 mois. Seuls 26 % d’entre eux savaient que Coxiella burnetii est la 1ère cause documentée de PAC en Guyane. Si 96 % savaient que la sérologie est l’examen de référence, 46 % pensaient qu’il fallait la réaliser entre J6 et J14 et 19 % entre J15 et J21. Seuls 22 % d’entre eux associaient la doxycycline au traitement antipneumococcique pour le traitement d’une PAC. Les facteurs associés à la prescription par les médecins de doxycycline étaient le fait d’exercer sur l’île de Cayenne et d’avoir moins de 40 ans. 59,3 % (32/54) des médecins généralistes de notre étude se sentaient mal informés sur la FQ et 98,1 % (53/54) seraient intéressés par des formations.

Conclusion

Les connaissances et pratiques des MG de Guyane n’étaient généralement pas en concordance avec les dernières recommandations sur la prise en charge des PAC, résultat déjà rapporté dans la littérature. La FQ était insuffisamment connue des MG malgré son incidence en Guyane, ce qui témoigne d’un défaut de partage des connaissances entre hôpital et ville malgré les nombreuses publications des équipes locales sur le sujet. Des actions de formations permettraient de sensibiliser les médecins de ville pour une meilleure prise en charge des PAC et de la FQ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S108-S109 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des bactéries rares présentes dans les ECBC de patients atteints de mucoviscidose non greffés
  • M. Dumortier, F. Troussier, C. Mahaza, J. Caillon, V. David, M. Chevalier
| Article suivant Article suivant
  • Interleukine-22 et cellules épithéliales alvéolaires : impact sur la réponse immune innée dans un modèle de pneumonie à Pseudomonas aeruginosa
  • R. Lamberet, A. Broquet, D. Boutoille, K. Asehnoune, J. Caillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.