S'abonner

Évaluation de la prévalence de la résistance aux antibiotiques chez les entérobactéries isolées de prélèvements urinaires dans les services d’urgence de France - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.267 
F. Guillard 1, A. Merens 2, L. Dortet 3, F. Janvier 4, C. Lebrun 5, N. Yin 6, A. Grillon 7, M. Amara 8, F. Jaureguy 9, M. Héry-Arnaud 10
1 CHU de Reims, hôpital Foch, Reims, Suresnes, France 
2 HIA Begin, Clamart, France 
3 CHU Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 
4 HIA Sainte-Anne, Toulon, France 
5 CHRU de Tours, Tours, France 
6 Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
7 CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
8 Centre hospitalier de Versailles, Versailles, France 
9 CHU Avicenne, Bobigny, France 
10 CHRU de Brest, CHU Cochin, Brest-Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La résistance aux antibiotiques des entérobactéries est un problème majeur de santé publique. La pandémie de souches productrices de BLSE (E-BLSE), notamment parmi l’espèce Escherichia coli, est particulièrement préoccupante de par sa diffusion dans la communauté. En France, 3,6 % des infections urinaires communautaires (IUC) sont dues à une E-BLSE [1]. Ces IUC sont les plus fréquentes infections liées à des entérobactéries dans la communauté. Les recommandations nationales de leur prise en charge ont récemment été actualisées [2]. Nous proposons d’évaluer la prévalence de la résistance aux antibiotiques recommandés pour le traitement des IUC.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective multicentrique entre septembre 2017 et aout 2018 ;

– Participants : 19 laboratoires hospitaliers ;

– Inclusion de toutes les souches d’entérobactéries isolées d’un prélèvement d’urine réalisé aux urgences, 1 seule souche de même profil incluse par patient ;

– Interprétation de la sensibilité aux antibiotiques selon les recommandations EUCAST 2017 ;

– Caractérisation de la résistance aux C3G par méthode phénotypique.

Résultats

Au total, 22 420 souches ont été incluses. Les 3 espèces les plus fréquentes étaient E. coli (75,9 %), Klebsiella pneumoniae (9,1 %) et Proteus mirabilis (4,8 %). Les E-BLSE représentaient 6,6 % de l’ensemble des souches. Leur prévalence était significativement plus élevée en Île-de-France (7,4 %) par rapport aux autres régions (5,9 %) (p<0,01). Les souches d’E. coli produisaient significativement moins de BLSE que les souches de K. pneumoniae (6,4 % vs 18,9 %, p<0,01). Les antibiotiques les plus actifs étaient la fosfomycine, les furanes, et le mecillinam (taux de résistance de 4,5 %, 10,5 % et 11,3 % respectivement). Les taux de résistance étaient plus élevés pour la ciprofloxacine (15,9 %), l’ofloxacine (16,4 %), le cotrimoxazole (24,1 %) et l’amoxicilline-acide clavulanique (30,9 %). Parmi les 3 espèces les plus fréquentes, il n’y avait pas de différence du taux de résistance pour la majorité des antibiotiques. Néanmoins, P. mirabilis était significativement plus résistant au mecillinam (34,7 %) et K. pneumoniae à la fosfomycine (17,0 %). E. coli était significativement plus sensible aux furanes (1,4 %) et P. mirabilis à l’amoxicilline-acide clavulanique (13,3 %).

Conclusion

Par rapport à un précédent travail multicentrique [2], nos résultats semblent montrer une augmentation de la prévalence des E-BLSE, qui est plus élevée en Île-de-France. Bien que plusieurs souches aient pu être isolées dans un contexte d’infections associées aux soins ou de bactériuries asymptomatiques, la majorité des antibiotiques recommandés pour le traitement probabiliste des IUC aux urgences conservent une activité in vitro sur les principales souches impliquées. Le taux de résistance à la ciprofloxacine est néanmoins supérieur à 10 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S111-S112 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et bactériologique des infections intra-abdominales
  • M. Ben Azaiez, L. Tilouche, J. Kebir, S. Ketata, C. Chaouch, O. Bouallegue, N. Boujaafar
| Article suivant Article suivant
  • Taux élevé d’infections et d’acquisition d’E. coli BLSE après dose unique de fluoroquinolone en prévention avant biopsie de prostate
  • T. Delory, A. Goujon, A. Masson, P. Arias, B. Bercot, J. Molina, M. Lafaurie, F. Desgranchamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.