S'abonner

Mise en place d’une éducation thérapeutique hors programme destiné aux patients porteurs de PICC Line dans le service de maladies infectieuses - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.265 
K. Stolz, J. Villain, S. Clerfayt, L. Vandenkerkhof, L. Delattre, P. Drancourt, J. Boyer, N. Ettahar
 Centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 

Résumé

Introduction

Le service des maladies infectieuses de notre établissement accueille de nombreux patients nécessitant des antibiothérapies au long cours. Afin de faciliter leur administration et/ou de permettre un retour précoce au domicile, de plus en plus de PICC Line sont posés. Or le risque de complications lié à ce dispositif n’est pas négligeable et peu connu des patients. Ceci nous a conduit à développer une activité d’éducation thérapeutique hors programme destinée aux patients porteurs de PICCline, en complément des informations transmises lors de la pose.

Matériels et méthodes

Les objectifs de l’éducation thérapeutique ont été définis et une fiche pédagogique a été rédigée définissant les connaissances à acquérir pour le patient et l’organisation au sein du service. En complément, des outils ont été créés : un livret institutionnel sur le PICC remis au patient, un jeu de cartes abordant les points essentiels et un formulaire informatique permettant de tracer l’activité (connaissances du patient avant et après éducation). Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des patients pour déterminer la pertinence de cette nouvelle activité.

Résultats

Nous avons inclus les patients rentrant potentiellement au domicile avec leur PICC Line. Au niveau organisationnel, 2 infirmiers du service ont réalisé l’éducation du patient au cours de son hospitalisation et le pharmacien s’est chargé du bilan d’éducation avant sa sortie. Depuis juillet 2018, plus de 70 patients se sont vu poser un PICC. Vingt-quatre patients ont bénéficié de l’activité éducative. Trente-quatre points ont été abordés concernant le PICC, ses bonnes pratiques, ses complications, les conduites à tenir et les bons gestes de la vie quotidienne. Le temps consacré par patient a été de 45min pour les infirmiers et de 25min pour le pharmacien. La durée moyenne entre l’éducation et son bilan a été de 6jours. Avant éducation, les patients obtenaient un taux de 41,7 % de bonnes réponses, à la sortie, il était de 84 %. Au total, 100 % des patients étaient très satisfaits de cette nouvelle prise en charge et ont apprécié le format éducatif et participatif du jeu de carte.

Conclusion

Cette éducation thérapeutique a permis aux patients de mieux comprendre leur PICC et de mieux l’aborder au quotidien. Elle a été maintenue en s’inscrivant dans un projet de conciliation pharmaceutique dédiée au PICC et son déploiement a commencé dans le service d’Endocrinologie et d’oncologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S111 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance prospective et transmission croisée d’infections à Clostridium difficile : retour de 12 années d’expérience dans un centre hospitalo-universitaire
  • N. Khanafer, S. Cliniques, V. Pergay, L. Oltra, O. Dauwalder, F. Vandenesch, P. Vanhems
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et bactériologique des infections intra-abdominales
  • M. Ben Azaiez, L. Tilouche, J. Kebir, S. Ketata, C. Chaouch, O. Bouallegue, N. Boujaafar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.