S'abonner

Profil épidémiologique et bactériologique des infections intra-abdominales - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.266 
M. Ben Azaiez, L. Tilouche, J. Kebir, S. Ketata, C. Chaouch, O. Bouallegue, N. Boujaafar
 CHU de Sahloul, Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les infections intra-abdominales figurent parmi les principaux défis de la chirurgie générale puisqu’elles peuvent se compliquer de septicémie et de choc septique. Compte tenu de leur fréquence et de leur gravité, nous avons mené ce travail afin d’étudier les profils bactériologique et épidémiologique de ces infections.

Matériels et méthodes

Dans cette étude rétrospective, ont été inclus, tous les prélèvements intra abdominaux parvenus au laboratoire de microbiologie sur une période d’une année (décembre 2017 à novembre 2018). L’identification des souches bactériennes isolées a été faite sur l’automate Vitek2 ou moyennant les micro-galeries d’identification. L’étude et l’interprétation de la sensibilité aux antibiotiques a été faite selon les recommandations du comité de l’antibiogramme de la société française de microbiologie (CA-SFM).

Résultats

Au total, 166 prélèvements ont été inclus dans cette étude, parmi lesquels 55,4 % (n=92) étaient poly microbiens. Les patients correspondants étaient majoritairement de sexe masculin (n=90 ; 54,2 %) avec une moyenne d’âge de 47 ans (6–98 ans). Un terrain d’immunodépression a été retrouvé dans 18,6 % (n=31) des cas. Les diagnostics les plus fréquemment retrouvés étaient : les péritonites (n=50 ; 30,1 %), dont 52 % (n=26) étaient des péritonites post-opératoires, les infections biliaires (n=36 ; 21,6 %) et les abcès appendiculaires (n=34 ; 20,4 %). Les bacilles à Gram négatif (BGN) aérobies étaient isolés dans 56,5 % (n=168) des cas avec une nette prédominance des entérobactéries. Parmi les cocci à Gram positif, les entérocoques étaient isolés dans 8,7 % (n=26) des cas. Les bacilles à Gram négatif anaérobies ont été isolés dans 20,5 % (n=61) des cas. Leurs taux de résistance à l’amoxicilline et à l’association amoxicilline-acide clavulanique étaient respectivement de 73,7 % (n=45) et de 3,2 % (n=2). Toutes les souches de BGN anaérobies étaient sensibles au métronidazole. Vingt-sept bactéries multirésistantes et deux bactéries hautement résistantes émergentes (BHRe) correspondant à une souche d’entérobactérie productrice de carbapénémase et une souche d’Enterococcus faecium résistante à la vancomycine ont été isolées. Treize souches (4,3 %) appartenant au genre Candida ont été retrouvées dont une seule était résistante au fluconazole mais sensible aux echinocandines.

Conclusion

Une meilleure connaissance de l’épidémiologie et des profils de résistance des germes les plus incriminés dans les infections intra-abdominales s’avère utile pour optimiser le choix de l’antibiothérapie probabiliste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S111 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’une éducation thérapeutique hors programme destiné aux patients porteurs de PICC Line dans le service de maladies infectieuses
  • K. Stolz, J. Villain, S. Clerfayt, L. Vandenkerkhof, L. Delattre, P. Drancourt, J. Boyer, N. Ettahar
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prévalence de la résistance aux antibiotiques chez les entérobactéries isolées de prélèvements urinaires dans les services d’urgence de France
  • F. Guillard, A. Merens, L. Dortet, F. Janvier, C. Lebrun, N. Yin, A. Grillon, M. Amara, F. Jaureguy, M. Héry-Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.