S'abonner

Taux élevé d’infections et d’acquisition d’E. coli BLSE après dose unique de fluoroquinolone en prévention avant biopsie de prostate - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.268 
T. Delory, A. Goujon, A. Masson, P. Arias, B. Bercot, J. Molina, M. Lafaurie, F. Desgranchamps
 Hôpital Saint Louis, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les fluoroquinolones (FQ), en dose unique, sont recommandées pour prévenir les infections après biopsies de prostate (BP). La présence de bactéries résistantes aux FQ dans les selles est associée à un risque accru d’infections urinaires après BP, dont le taux varie entre 3 et 5 %. En France, Escherichia coli est l’agent pathogène le plus souvent en cause et sa résistance aux FQ est proche de 20 % hypothéquant son efficacité en prévention. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité des FQ en prévention avant BP et d’analyser le portage rectal de souches d’E. coli résistantes avant et au décours des BP.

Matériels et méthodes

Rapport préliminaire d’une cohorte prospective monocentrique, incluant tous les patients consécutifs recevant une dose unique de FQ pour une BP. Des écouvillons rectaux ont été effectués le jour de la prise de FQ juste avant les BP (#1) et au moment de la consultation post- BP (#2). La prévalence a été comparée à l’aide du test exact de Fischer.

Résultats

D’avril 2017 à février 2019, 141 patients ont été inclus dont 61(43 %) avaient des antécédents de BP. Le score de Charlson médian était de 4 [IQR 3–5] et le volume de la prostate de 44g [35–60]. Les patients rapportaient un voyage à l’étranger dans les 12 mois dans 75 cas (53 %), une prise d’antibiotiques dans les 6 mois dans 44 cas (31 %) dont : FQ (10), amoxicilline (8), acide amoxicilline-clavulanique (8), cotrimoxazole (2), autre (5), inconnu (22). Cinq (4 %) déclaraient avoir eu une IU dans les 3 mois. La molécule utilisée en prophylaxie était : ciprofloxacine pour 128 (91 %), ofloxacine pour 7(5 %) et lévofloxacine pour 6(4 %) patients. Le délai médian entre la prise de FQ et la biopsie était de 2,5heures [2,1–2,9]. Cent vingt et un patients (86 %) ont eu 2 visites et 101(72 %) 2 prélèvements rectaux. Le délai médian entre les BP et la visite post-BP était de 28jours [22–36]. Après BP, 24 patients (21 %) déclaraient au moins un événement parmi les suivants : IU (17,1 %) et/ou prise d’antibiotiques (14,1 %) et/ou hospitalisation (13,1 %). Le délai entre la BP et l’IU rapportée était de 3jours [2–5]. La prévalence d’E. coli résistant à la ciprofloxacine et d’E-BLSE était, respectivement, de 17 % et 8 % avant la BP (écouvillon#1) et de 30 % et 18 % lors de la visite de suivi (écouvillon#2). Le taux d’acquisition d’un portage rectal à E. coli résistant à la ciprofloxacine et à E-BLSE (écouvillon#2 positif et écouvillon#1 négatif) était respectivement de19,3 % et 11,7 % (p-value<0,005).

Conclusion

L’incidence du portage rectal d’E. coli résistant à la ciprofloxacine et d’E-BLSE ainsi que la survenue d’une IU après BP après une dose unique de FQ en prophylaxie étaient trop élevées pour continuer d’envisager l’utilisation des FQ en 1ère ligne pour la prévention avant BP. D’autres traitements antibiotiques prophylactiques sont à envisager.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S112 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prévalence de la résistance aux antibiotiques chez les entérobactéries isolées de prélèvements urinaires dans les services d’urgence de France
  • F. Guillard, A. Merens, L. Dortet, F. Janvier, C. Lebrun, N. Yin, A. Grillon, M. Amara, F. Jaureguy, M. Héry-Arnaud
| Article suivant Article suivant
  • Être ou ne pas être une borréliose de Lyme ? Une approche pluridisciplinaire pour un diagnostic plus juste et un parcours de soin personnalisé
  • A. Raffetin, A. Belkacem, A. Bounhiol, K. Diallo, J. Schemoul, G. Paoletti, L. Lim, F. Medina, P. Caraux-Paz, O. Patey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.