S'abonner

Comportements sexuels à risque et attitudes préventives dans des CeGIDDs de villes de taille différente - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.278 
C. Tabouret 1, C. Fernandez 2, G. David 3, J. Chapalain 1, L. Luciani 4, D. Bouhour 5
1 Centre hospitalier Mâcon, Mâcon, France 
2 CHU, Lyon, France 
3 Centre hospitalier Villefranche, Villefranche-sur-Saône, France 
4 CHU, Lyon, France 
5 Centre hospitalier Fleyriat, Bourg-en-Bresse, France 

Résumé

Introduction

La PrEP (prophylaxie pré-exposition) est une stratégie préventive visant à diminuer le nombre de nouvelles contaminations par le VIH. Les comportements sexuels et attitudes préventives des populations diffèrent-ils entre une grande ville et une ville de taille moyenne, justifiant d’ouvrir une consultation dédiée à la PrEP dans les centres hospitaliers des villes de taille moyenne ?

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle. Un questionnaire portant sur les pratiques sexuelles à risque, les attitudes préventives et l’opinion par rapport à la PrEP après information a été proposé aux personnes consultant au CeGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) de 3 villes de taille moyenne (moins de 50 000 habitants) dont 1 n’ayant pas de consultation PrEP (CEGIDD B) et 2 en ayant déjà (CeGIDDC), et d’une grande ville (plus de 500 000 habitants) (CEGIDD A). Les participants étaient qualifiés à risque s’ils présentaient au moins un des critères suivants : avoir eu 6 partenaires sexuels différents ou plus au cours des 3 derniers mois, avoir participé à des relations sexuelles multipartenaires, avoir participé à des relations sexuelles tarifées, avoir souvent des rapports sexuels sous l’emprise de l’alcool, avoir déjà eu des rapports sexuels sous l’emprise de drogues récréatives, avoir eu un diagnostic d’IST (infection sexuellement transmissible) dans les 6 derniers mois. Le critère de jugement principal était le taux de personnes à risque n’utilisant pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports avec partenaire occasionnel.

Résultats

Du 12 mars au 12 juin 2018 dans 5 CeGIDDs, 857 questionnaires ont été récoltés, dont 564 dans les CeGIDDs A, 121 dans le CeGIDD B et 172 dans les CeGIDDs C. Dans les CeGIDDs A, 43,3 % (244) des personnes étaient à risque, contre 34,7 % (42) dans le CeGIDD B et 41,3 % (71) dans les CeGIDDs C. Dans le CeGIDD B, 86,7 % (26) des personnes à risque déclaraient ne pas utiliser systématiquement le préservatif pour les rapports avec un partenaire occasionnel, contre 73 %(146) dans les CeGIDDs A (p=0,309) et 60,8 % (31) dans les CeGIDDs C (p=0,096). Chez les personnes à risque, le refus de la PrEP était de 50 % (18) dans le CeGIDD B, contre 36,7 % (80) dans les CeGIDDs A (p=0.043) et 39,3 % (24) dans les CeGIDDs C (p=0,044). Dans le CeGIDD B, le besoin d’information était le plus important (36,1 %, 13), contre 27,9 % (17) dans les CeGIDDs C et 31,2 % (68) dans les CeGIDDs A.

Conclusion

Bien que les comportements sexuels à risque semblent être moindres dans les villes de taille moyenne, en comparaison aux grandes villes, l’utilisation du préservatif par les personnes à risque est moins assidue dans la ville où la PrEP n’est pas prescrite. La demande d’information concernant la PrEP est par ailleurs plus importante dans cette ville. L’ouverture d’une consultation de prescription de la PrEP pourrait donc s’envisager, dans une démarche plus globale d’amélioration de l’information sur les stratégies de prévention des IST.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S115 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête interrégionale sur la pratique d’un dépistage du VIH, VHB, et VHC en cancérologie
  • I. Poizot-Martin, M. Taouqi, M. Veyri, S. Brégigeon, M. Pibarot, C. Solas, A. Makinson, A. Marcelin, S. Choquet, J. Spano
| Article suivant Article suivant
  • Première pneumopathie acquise sous ventilation mécanique en réanimation : description des bactéries sensibles ou résistantes aux antibiotiques entre 2003 et 2016 dans un CHU
  • J. Teoli, S. Amour, M. Gustin, S. Gerbier-Colomban, C. Mauranne, C. Monard, V. Zorio, S. Arnal, A. Friggeri, P. Vanhems

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.