Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles de l'eau et des électrolytes - 01/01/03

[4-054-A-10]
Kathleen Laborde : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service d'explorations fonctionnelles (professeur M Paillard) et de réanimation pédiatrique (professeur P Hubert), hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

À la naissance, la disparition du placenta modifie complètement les conditions d'homéostasie du nouveau-né. L'adaptation néonatale et postnatale du rein immature permet cependant le maintien de l'homéostasie et de la croissance en assurant un bilan positif de l'eau et des électrolytes, malgré les variations physiologiques de la composition des différents compartiments au cours de la croissance. La naissance est suivie d'une période immédiate de natriurèse, puis de rétention sodée nécessaire à la croissance ; la capacité de réabsorption sodée est cependant insuffisante pendant une période prolongée chez le prématuré et nécessite une supplémentation sodée adaptée. Le débit de filtration glomérulaire augmente rapidement, sous le contrôle étroit du système rénine-angiotensine et des prostaglandines ; pour cela, il est particulièrement sensible aux effets des inhibiteurs de l'enzyme de conversion et de l'indométacine. Le faible débit de filtration glomérulaire, le faible pouvoir de concentration et d'acidification des urines constituent des limitations à éliminer une charge sodée, osmolaire ou acide. Ces particularités du rein du nouveau-né et surtout du prématuré doivent être bien connues du néonatologiste et du réanimateur car les capacités d'adaptation rénales peuvent rester insuffisantes dans certaines situations pathologiques.



Mots-clés : nouveau-né, prématuré, rein, composition corporelle, compartiments hydriques, osmolarité, sodium, déshydratation

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.