S'abonner

Pronostic à court terme des insuffisances rénales aiguës associées au paludisme grave chez les voyageurs : Résultat d’une étude rétrospective multicentrique - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.286 
P. Conan 1, E. Gaudray 2, C. Dubost 1, M. Boutonnet 3, P. Pasquier 3, O. Bylicki 3, S. de Rudnicki 3, C. Ficko 1, E. Peytel 2, N. Libert 3
1 Hôpital d’instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé, France 
2 Hôpital d’instruction des Armées Laveran, Marseille, France 
3 Hôpital d’instruction des Armées Percy, Clamart, France 

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication connue du paludisme dans les zones endémiques et sa prévalence peut atteindre 40 % des patients adultes. Peu de données existent quant à la prévalence et au pronostic des IRA chez les voyageurs admis en réanimation pour un accès palustre grave. L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques des IRA dans ce contexte.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique dans quatre unités de soins intensifs (USI) entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2016. Tous les patients consécutifs atteints de paludisme grave ont été inclus. L’IRA au moment de l’admission a été définie à l’aide des critères KDIGO. La créatinine de référence a été estimée pour chaque patient en fonction de son âge et de son ethnie. L’évolution de la fonction rénale a été évaluée à partir de la dernière créatinine sérique disponible pour chaque patient. Une régression logistique a été utilisée afin de comparer les groupes avec IRA et sans IRA.

Résultats

Sur les 129 patients inclus, 42 (32,6 %) ont présenté un IRA (âge moyen 46,9 [écart-type 2,3], 31/42 hommes). Aucun n’avait d’insuffisance rénale chronique préalable. Parmi eux, 17/42 avaient une IRA classée KDIGO-1, 13/42 KDIGO-2 et 12/42 KDIGO-3. Une aggravation de l’IRA a été observée chez 6 patients durant leur séjour à l’hôpital : 1 patient atteint de KDIGO1 et 4 patients atteints de KDIGO-2 ont évolué vers KDIGO-3. 1 patient avec KDIGO 1 a développé KDIGO 2. Deux patients sans IRA à l’admission à l’hôpital ont développé 1 IRA au cours de l’hospitalisation : 1 avait une IRA KDIGO-2 et 1 avait un AKI KDIGO-3. Le délai moyen entre l’admission à l’USI et la valeur maximale de créatinine sérique était de 2,9jours (0,9). Au total, 26 patients avaient bénéficié d’une épuration extra-rénale, 22 d’entre eux avaient une IRA à l’admission. Les paramètres associés à une IRA étaient un âge plus avancé (p<0,01), l’existence d’une défaillance macro hémodynamique (p=0,02) ou d’une détresse respiratoire (p=0,03), des leucocytes plus élevés (p<0,01) et une infection bactérienne concomitante (p=0,01). À la fin du suivi, 30/38 patients avaient retrouvé une valeur de créatininémie à±50 % de la valeur de référence et 23/38 avaient une créatininémie à±5 % de la valeur de référence. Le suivi moyen était de 45 (12,4) jours.

Conclusion

L’IRA associée au paludisme grave du voyageur est une complication grave avec un pronostic défavorable à court terme. Un suivi prolongé en néphrologie paraît nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S119 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourrions-nous éviter des cas de paludisme en intégrant une consultation voyage dans la consultation infectiologue de suivi VIH pré-départ ?
  • M. Poupard, N. Vignier, M. Khuong, N. Sayre, M. Buson
| Article suivant Article suivant
  • Méningites du voyageur : rarement exotiques, souvent cosmopolites !
  • P. Conan, F. Charton, M. Gominet, M. Cabon, D. Andriamanantena, C. Rapp, C. Ficko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.