S'abonner

Analyse rétrospective des épidémies d’arbovirus du XIXe siècle : alors dengue ou chikungunya ? - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.289 
T. Bonifay 1, G. Walter 1, P. Abboud 1, L. Epelboin 1

R. Working group

G. Bellaud 2, A. Bleibtreu 2, N. Dournon 2, A. Henn 2, A. Lemaignen 2, L.B.L. Nguyen 2, B. Rossi 2, D. Sanderink 2
2 Paris, France 

1 CHC, Cayenne, Guyane 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Jusqu’à l’identification du virus du chikungunya (CHIKV) en 1952, l’essentiel des syndromes polyalgiques fébriles sévissant en zones intertropicales étaient étiquetés « dengue ». Par la suite, il a été suggéré qu’une partie de ces épidémies aurait été dues à CHIKV. Suite aux épidémies par le virus de la dengue (DENV) en 2013 et CHIKV en 2014 en Guyane française, un score clinique a été développé afin de différencier ces deux infections. L’objectif principale de l’étude était de proposer une nouvelle classification DENV ou CHIKV des épidémies de « dengue » des 18e et 19e siècles.

Matériels et méthodes

Une revue de la littérature suivant une stratégie par échantillonnage dirigée a été réalisée. Tout document faisant référence à des épidémies de « dengue » entre 1779 et 1879 a été inclus. Les critères d’exclusion étaient : absence de numérisation, absence de l’auteur sur le lieu de l’épidémie, description trop succincte et absence de clinique concordante avec une arbovirose. Les documents historiques ont été relus en aveugle afin d’être reclassés DENV ou CHIKV, selon 4 modalités (CHIKV, DENV, autre arbovirose, impossible à classer), et par 4 méthodes : 1. relecture par des infectiologues tropicalistes de Guyane ; 2. Relecture par des jeunes infectiologues du REJIF ; 3. application d’un score clinique récemment publié différenciant DENV et CHIKV (Bonifay et al. Med Mal Inf, 2019). Le cut-off du score a été modifié afin d’obtenir une sensibilité de 89 % pour DENV et 91 % pour CHIKV. 4. Classification suivant le contexte épidémique général.

Résultats

Sur 103 documents échantillonnés, 31 articles ont été inclus. Après lecture, les infectiologues ont rendu 61 % de diagnostic similaire (n=19/31), pour 13 % un des deux auteurs affirmaient ne pas avoir assez d’élément pour répondre (n=4/31) et 26 % avaient des diagnostiques différents (n=8/31). Après application du score, 87 % des résultats étaient similaires aux réponses des auteurs (n=19/23) et 94 % concordant avec le contexte épidémique (n=29/31). Une seule description classée DENV par le 1er et le dernier auteur de l’étude était en opposition avec le score et le contexte historique. Les arthrites étaient décrites dans 16 épidémies, toutes étaient classées CHIKV par le score mais dans 6 d’entre elles les infectiologues ont déclaré ne pas avoir assez d’éléments ou ont rendu des réponses différentes.

Conclusion

L’analyse de la littérature ancienne selon plusieurs modalités corroborent l’hypothèse qu’une partie des épidémies historiques étiquetées dengue, notamment aux Amériques, étaient en fait liées à CHIKV. Un score clinique conçu pour différencier DENV de CHIKV en pratique clinique peut également servir pour de l’analyse de données historiques. Néanmoins, en l’absence de diagnostic virologique on ne peut pas être sûr de la sensibilité de ce score et on ne peut exclure des épidémies liées à d’autres arbovirus telles que Mayaro ou O’Nyong-Nyong.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S120-S121 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence d’infection par le virus Zika (ZKV) et défaut de performance des tests Elisa chez des voyageurs français ayant visité l’Amérique latine et/ou les Caraïbes durant l’été 2016
  • T. Pistone, Y. Lambert, G. Grard, R. Blaizot, A. Desclaux, C. Tumiotto, A. Duvignaud, M. Lafon, I. Leparc-Goffart, D. Malvy
| Article suivant Article suivant
  • Rebond cytolytique et hépatite persistante chez deux voyageurs français ayant contracté une fièvre jaune (FJ) au retour du Brésil
  • B. Denis, D. Chirio, D. Ponscarme, S. Brichler, N. Colin de Verdière, F. Simon, J.M. Molina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.