S'abonner

La toxoplasmose aiguë rare mais grave chez le voyageur de retour d’Afrique tropicale - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.291 
J. Leroy 1, L. Delhaes 2, S. Houzé 3, P. Loubet 3, H. Yéra 4, B. Rossi 4, M.-L. Dardé 5, F. Gabriel 6, D. Malvy 6, A. Faïza 7
1 CHU de Lille, Lille, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 CHU d’Île de France, Bichat, Paris, France 
4 CHU d’Île de France, Cochin, Paris, France 
5 CHU de Limoges, Limoges, France 
6 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
7 Centre hospitalier Tourcoing, Tourcoing, France 

Résumé

Introduction

La toxoplasmose est une zoonose cosmopolite liée à un protozoaire Toxoplasma gondii pouvant théoriquement infecter tous les animaux homéothermes. Chez le patient immunodéprimé la pathologie est mortelle sans traitement. Chez le patient immunocompétent l’infection est dans 90 % des cas asymptomatiques. Lorsqu’elle existe, l’expression clinique est polymorphe et le plus souvent bénigne. Toutefois, des atteintes sévères ont été rapportées notamment en zone tropicale. Ainsi, depuis la fin des années 90, des cas de primo-infection sévère sont régulièrement rapportés en Amérique du Sud. Les données en Afrique ou en Asie sont parcellaires. L’objectif de l’étude était de colliger rétrospectivement l’ensemble des cas Français de toxoplasmose sévère chez le patient immunocompétent acquise en Afrique tropicale.

Matériels et méthodes

Un questionnaire a été envoyé aux réseaux de l’Association française des enseignants de parasitologie et mycologie et de la Société française de pathologie infectieuse de langue française. Tous les cas de toxoplasmoses sévères du patient immunocompétent importés d’Afrique ont été inclus sur une période de 6 mois.

Résultats

Cinq patients de sexe masculin et d’âge moyen de 34 ans ont été inclus dans l’étude. Les contaminations proviennent d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Trois patients ont rapporté avoir consommé de la viande insuffisamment cuite ou des légumes crus et deux patients des fruits frais. Les présentations cliniques sont hétérogènes avec : deux patients présentant une forme sévère disséminée dont un a présenté une choriorétinite associée de myosite et l’autre une pneumopathie fébrile, un patient présentant une ataxie cérébelleuse aiguë post infectieuse associée à une diplopie binoculaire, un patient présentant un exanthème rubéoliforme fébrile et enfin un patient présentant une choriorétinite toxoplasmique sévère récidivante avec phtyse du globe oculaire gauche. Le diagnostic sérologique et moléculaire de toxoplasmose aiguë était confirmé pour 4 patients. Le génotype Africa 1 est prépondérant. Quatre patients ont reçu de la pyriméthamine relayée par du bactrim® pour les deux choriorétinites. La guérison était obtenue pour les cinq patients mais des séquelles oculaires ont été rapportées chez les deux cas de choriorétinite.

Conclusion

Les cas importés de toxoplasmose grave du patient immunocompétent sont un évènement rare en France. Néanmoins, cette étiologie doit être évoquée rapidement de principe devant un syndrome infectieux sévère chez un patient ayant séjourné récemment ou originaire d’Afrique tropicale notamment en Afrique de l’Ouest et Centrale. Enfin, Il est nécessaire d’informer le voyageur sur les risques alimentaires liés à la toxoplasmose tel que la nécessité de consommer de la viande bien cuite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S121 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rebond cytolytique et hépatite persistante chez deux voyageurs français ayant contracté une fièvre jaune (FJ) au retour du Brésil
  • B. Denis, D. Chirio, D. Ponscarme, S. Brichler, N. Colin de Verdière, F. Simon, J.M. Molina
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence importante des parasitoses digestives dans une commune amazonienne isolée : une urgence de santé publique
  • C. Michaud, E. Therycasari, P. Brousse, F. Djossou, O. Moriceau, M. Demar, M. Gaillet, E. Mosnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.