S'abonner

Tolérance et efficacité du vaccin de la fièvre jaune chez les enfants drépanocytaires sous hydroxycarbamide - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.295 
B. Koehl 1, N. Schinckel 1, C. Aupiais 1, P. Mornand 2, M. Odièvre 2, A. Niakate 2, V. Brousse 3, F. Missud 1, F. Sorge 1, A. Faye 1
1 CHU Debré, Paris, France 
2 CHU Trousseau, Paris, France 
3 CHU Necker, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le vaccin de la fièvre jaune (FJ) est contre-indiqué chez les patients ayant une immunosuppression. Malgré l’absence de données, les recommandations sanitaires pour le voyageur autorisent cette vaccination chez les patients drépanocytaires traités par hydroxycarbamide (HC). L’objectif de cette étude était d’évaluer la tolérance et l’efficacité du vaccin FJ chez des enfants drépanocytaires traités ou non par HC.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective réalisée entre mars 2016 et juillet 2017. Tous les enfants drépanocytaires de mois de 18 ans, traités ou non par HC et recevant un vaccin FJ dans un des 3 centres de vaccination du voyage de l’étude ont été inclus. La tolérance a été évaluée par un entretien téléphonique à 15jours de l’injection. L’efficacité a été évaluée à environ 6 mois par une sérologie FJ>5 en méthode PRNT80. Le test Mann–Whitney a été utilisé pour les comparaisons.

Résultats

Au total, 54 enfants, âge médian de 7.6 ans [2,9 ; 12,4], sex-ratio M/F 0,61, ont été inclus. Tous recevaient une primo-vaccination. Dix-sept sur 54 étaient traités par HC. Les enfants HC+étaient plus âgés que les enfants HC(6,8 vs 9,5 ans, p=0,0015), plus souvent sous programme d’échange transfusionnel (17 vs 3 %, p=0,006) et avaient des lymphocytes totaux plus bas (3,3 vs 4,9 G/L, p=0,014) que les enfants HC−. Quarante-trois pourcent des enfants ont eu des effets indésirables post-vaccination, tous de grade I/II. Les plus fréquents étaient une douleur au point d’injection (24 % des patients) ou une fièvre (17 % des patients). Globalement, la fréquence des effets indésirables était identique dans les 2 groupes (37 % dans le groupe HCvs 57 % dans le groupe HC+, p=0,15). La proportion de séroconversion FJ était plus faible dans le groupe HC+(85 %) par rapport au groupe HC(100 %). Le titre d’anticorps médian était comparable dans les deux groupes (40UI/mL).

Conclusion

La tolérance de la vaccination FJ semble satisfaisante chez les enfants traités par HC bien que la taille de notre effectif ne permette pas de conclure définitivement. Les enfants drépanocytaires sous HC ont toutefois une moins bonne réponse vaccinale. Un contrôle sérologique est nécessaire chez ces enfants afin de discuter la réalisation d’une 2e dose de vaccin fièvre jaune avant un nouveau départ en zone d’endémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S123 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance diagnostique de la biologie moléculaire dans un département d’Outre-mer géographiquement isolé
  • L. Collet, S. Henry, R. Blonde, T. Benoit-Cattin, S. Olivier, C. Vauloup-Fellous, J. Demortier, N. Tayeb
| Article suivant Article suivant
  • État de santé des demandeurs d’asiles en Guyane Française
  • V. Hassanaly, T. Bonifay, R. Sacramento, V. Travers, P. L’Hereec, F. Huber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.