S'abonner

Épidémie de varicelle chez des migrants primo-arrivants hébergés en collectivité : intervention in situ par un centre de vaccination - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.300 
C. Biron 1, A. Scanvion 1, P. Saraux-Salaun 2, T. Witte 1, P. Morineau-le Houssine 1, M. Barreau 1, C. Amisse 1, M. Coste-Burel 1, M.H. Gouraud 1, F. Raffi 1
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Mairie de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Suite à l’afflux récent de migrants primo-arrivants (MPA) originaires principalement d’Afrique de l’Est, 198 personnes ont été hébergées au sein d’un gymnase (tentes de 5–6 places). Une alerte sanitaire a fait suite à la survenue de 6 cas de varicelle dans cette collectivité. Le centre de vaccination polyvalente (CVP) du CHU a été sollicité par les autorités sanitaires (ARS) et municipales afin de donner son expertise sur le risque potentiel épidémique et la mise en oeuvre de mesures de prévention.

Matériels et méthodes

Description de la mise en oeuvre de la décision sanitaire et des interventions réalisées au sein du gymnase. Données extraites du logiciel institutionnel et du bilan de l’action.

Résultats

Expertise du CVP : risque épidémique élevé pour ces MPA d’Afrique de l’Est (Soudan, Erythrée), faiblement immunisés (60–70 %) et hébergés en collectivité ; population adulte avec risque de formes cliniques plus sévères, évitables par prévention vaccinale, seule mesure permettant de stopper une épidémie dans ce type de situation. Décision d’un plan d’action en 3 temps, dans les locaux du gymnase : sensibilisation et information des professionnels associatifs et des MPA hébergés, réalisation de sérologies VZV puis vaccination des MPA non immunisés. Au cours des 5 interventions, 10 travailleurs sociaux ont été informés et 100 MPA hébergés (51 % de la population) ont été sensibilisés ; des sérologies (VZV, VIH, VHB, VHC) ont été réalisées chez 87 MPA (44 %) dont 25 n’étaient pas immunisées contre le VZV (28 %) ; 15 (68 % des MPA non immunisées) ont été vaccinées contre le VZV, 3 ayant présenté la varicelle dans l’intervalle. Parmi les 87 MPA prélevés, 68 (78 %) ont été revus en consultation : 8 hépatites B avec AgHBs+(3 déjà connues et suivies au CHU), 1 sérologie VIH (faux+), 2 suspicions cliniques de tuberculose (vus au CLAT) ; 59 bons de RxP ont été remis pour dépistage gratuit de tuberculose au CHU ; 7 autres MPA avec indication de vaccination varicelle ne se sont pas présentés en consultation, ni sur site ni au CVP. L’objectif initial d’interrompre l’épidémie n’a pas été atteint avec poursuite de 1 à 2 cas de varicelle tous les 15jours parmi ces MPÄ relogés en collectivité depuis.

Conclusion

Cette action de dépistage/vaccination a rencontré des difficultés liées à l’information et l’adhésion des personnes hébergées nécessitant un interprétariat, l’adhésion en amont des professionnels associatifs et la mobilisation en urgence des ressources d’un centre de vaccination et d’un CHU, soulignant l’importance d’une coordination efficace de l’action. Une consultation « primo-arrivant » de dépistage (IST, VZV, BK…) et vaccination (varicelle, rougeole, grippe) devrait permettre de diminuer le risque de ce type d’alerte sanitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S125 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur les pratiques de dépistage de la tuberculose chez les migrants
  • L. Luan, C. Charlois, R. Bernard, H. Leroy, H. Cordel, J. Figoni, F. Mechai, M. Lachatre, M. Mechain, N. Vignier
| Article suivant Article suivant
  • Parcours migratoire des demandeurs d’asile vers la France
  • C. de la Porte, M. Cortier, E. Papot, A. Goudjo, L. Guenneau, F. Riou, M. Cervantes, M. Prioux, Y. Yazdanpanah, A. Galy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.