S'abonner

Éfficacité et tolérance de fosfomoycine trométamol dans les infections urinaires masculines - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.312 
P. Lalloz 1, K. Bouiller 1, C. Chirouze 1, V. Gendrin 2, A. Potron 1, T. Klopfenstein 1
1 CHU de Besancon, Besancon, France 
2 HNFC, Trévenans, France 

Résumé

Introduction

Les possibilités de traitement des infections urinaires masculines (IUM) à entérobactéries multi-résistantes sont limitées et les carbapénèmes sont les molécules privilégiées pourtant la fosfomycine-trométamol (FT) garde une sensibilité>90 % chez ces bactéries. Nous nous sommes intéressés à l’efficacité et la tolérance de la FT per os dans le traitement des IUM.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective observationnelle bicentrique de janvier 2017 à août 2018. Tous les patients ayant une IUM traitée par FT ont été inclus. L’IUM aiguë était définie selon les recommandations de la SPILF 2017. La prostatite chronique était définie par des signes fonctionnels d’une durée supérieure à 3 mois et/ou d’antécédent(s) d’IUM au même germe de même phénotype dont le dernier épisode est inférieur à 3 mois. La guérison clinique était définie par la disparition des signes cliniques à la fin du traitement antibiotique. La guérison microbiologique était définie par un ECBU stérile 7jours après la fin du traitement antibiotique.

Résultats

Seize patients ont été inclus, 4 avec IUM aigue et 12 avec une prostatite chronique. Douze IUM sur 16 étaient dues à une infection à E. coli (dont 9 BLSE) et 4 à K. pneumoniae (dont 3 BLSE). Toutes présentaient une résistance aux fluoroquinolones et au cotrimoxazole.

Chez les patients avec une IUM aiguës, 3/4 avaient de la fièvre supérieure à 38°C dont un patient une pyélonéphrite aigue. Le schéma posologique était d’une prise quotidienne de FT pour une durée moyenne de 19jours (14–21). La guérison clinique et microbiologique était constatée chez tous les patients, sans récidive à distance après un suivi moyen de 5,3 mois (1–8). Chez les patients avec prostatites chroniques, 6/12 avaient de la fièvre supérieure à 38°C. Tous les patients présentaient une uropathie sous-jacente et 4 d’entre eux une immunodépression (2 greffes, une cirrhose, un lupus). Le schéma le plus souvent utilisé était une prise quotidienne de FT pendant 3 semaines puis toutes les 48heures pour une durée totale de 6 semaines (10/12). On retrouvait une guérison clinique et microbiologique dans 11/12 cas. Le seul échec était chez un patient greffé rénal avec une infection à K. pneumoniae BLSE dont la CMI faite à posteriori était à 64mg/L (résistante). Quatre patients ont présenté une récidive au même germe dans un délai de 6 mois après l’arrêt de FT (3 E. coli et 1 K. pneumoniae) et 3 patients ont fait une nouvelle infection après un suivi moyen de 5,8 mois (4–12). Aucune résistance à la fosfomycine n’était notée. Sur le plan de la tolérance, 6/16 patients ont présenté des troubles digestifs mineurs ou modérés sans nécessité d’arrêt de traitement.

Conclusion

La FT semble être une alternative raisonnable aux carbapénèmes dans le traitement des IUM non graves à entérobactéries multi-résistantes avec une bonne tolérance et l’absence d’acquisition de résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S130 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Colique néphrétique fébrile : enquête de pratique auprès des urologues par le CIAFU
  • M. Vallée, F. Bouchand, A. Sotto, F. Bruyère, A. Dinh, G. Ciafu
| Article suivant Article suivant
  • Comment améliorer la couverture vaccinale antigrippale du personnel hospitalier ?
  • L. Luan, C. Métais, F. Raghu, S. Biangoma, I. Merlier, F. Pateyron, L. Lepvrier, S. Diamantis, P. Blouin, N. Vignier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.