S'abonner

Consultation de vaccination et de prévention dédiée aux patients immunodéprimés non-VIH : description d’une cohorte - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.338 
N. Viget, S. El Mahou, D. Ferrriby, N. Tavernier, V. Derdour, F. Ajana, E. Senneville, O. Robineau
 Centre hospitalier Dron, Tourcoing, France 

Résumé

Introduction

Malgré la mise en place de recommandations spécifiques et leur diffusion dans les sociétés savantes, les patients immunodéprimés sont généralement sous-vaccinés. La première cause de non vaccination est la non-prescription par un médecin (Lanternier et al., MMI 2009). Nous proposons aux spécialistes prenant en charge des patients immunodéprimés non-VIH de voir leurs patients en consultation spécifique. Ceux-ci sont envoyés par le référent spécialiste à l’occasion du bilan pré-biothérapie, lors d’un changement de ttt, ou suite à la découverte récente de la pathologie.

Matériels et méthodes

Lors de la consultation, les données concernant le mode de vie, les contacts animaliers et les voyages étaient recueillies. Les antécédents vaccinaux et infectieux étaient colligés, et les ordonnances remises pour rattrapage du calendrier vaccinal et réalisation des vaccins spécifiques recommandés. Des informations de prévention concernant les précautions animalières et alimentaires, les suivis dentaires et gynécologiques, la survenue de fièvre/symptômes infectieux étaient exposés. Des sérologies complémentaires pouvaient être demandées en fonction des antécédents infectieux et des expositions.

Résultats

Au total, 104 patients ont été vus en consultation. L’âge médian était de 46 ans. Un total de 41 % avait une pathologie rhumatismale, 26 % une MICI et 26 % étaient suivis pour sclérose en plaque. Le carnet de vaccination était disponible dans 44 % des cas. Au total, 82 % rapportaient des antécédents cliniques de varicelle et 6 % de zona. Vingt-six pour cent présentaient régulièrement de l’herpès labial. Dix-huit pour cent avaient déjà présenté des infections urinaires. Sept pour cent avaient un quantiferon positif et ont été traités en prévention de réactivation de tuberculose latente. Aucune co-infection VIH, VHB ni VHC n’était détectée. La sérologie VZV demandée pour 14 patients était toujours positive. La sérologie rougeole réalisée pour 23 % des patients était positive dans 93 % des cas. Lorsque la sérologie CMV était demandée, elle était positive dans 58 % des cas et l’EBV dans 88 % des cas. Les rappels dTP/dTcP ont été prescrits pour 55 % des patients qui n’étaient pas à jour, les vaccins pneumocoques pour 76 %. Le vaccin ROR a été prescrit dans 7 cas et le vaccin zona pour 10 patients. Seize refus de vaccination ont été notés, concernant le vaccin grippe principalement (56 % des refus).

Conclusion

Cette consultation spécifique permet dans un grand nombre de cas le rattrapage du calendrier vaccinal et des vaccins recommandés dans cette population. Ce temps dédié parait nécessaire pour délivrer les messages de prévention et de vaccination rarement réalisés. Il sera néanmoins important d’évaluer l’impact de cette consultation concernant notamment la réalisation des vaccins prescrits, ceux-ci n’étant pas effectués lors de la consultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S140 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Améliorer la vaccination chez les patients atteints d’un cancer
  • A. Minchella, V. Laffont, S. Pouderoux, S. Rey dit Guzer, M. Gutowski
| Article suivant Article suivant
  • Organisation de la vaccination des patients immunodéprimés dans les centres de santé hospitaliers en France : un champ à investir
  • A. Portais, C. Janssen, O. Launay, O. Epaulard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.