S'abonner

Faible niveau de connaissance des médecins généralistes concernant la PrEP dans un département à forte incidence du VIH - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.341 
H. Cordel 1, H. Foka Tichoue 2, O. Bouchaud 1
1 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
2 Hôpital Tenon, Paris, France 

Résumé

Introduction

La Seine-Saint-Denis est un des départements avec les plus fortes incidences et prévalences de l’infection par le VIH en France. Malgré près de 10 000 utilisateurs de la PrEP en France, l’utilisation de cet outil de prévention reste encore faible eu égard aux nouvelles contaminations. Les médecins généralistes, de soins primaires, devraient être le relais de cette prescription d’autant plus qu’ils peuvent, depuis mars 2017, renouveler l’ordonnance. L’objectif de cette étude est d’estimer les connaissances, les motivations et les barrières des médecins généralistes de la Seine-Saint-Denis envers la PrEP.

Matériels et méthodes

Les médecins généralistes de la Seine-Saint-Denis, exerçant en cabinet libéral ou en centre de santé, ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne de janvier à avril 2018. Il leur a été d’abord demandé quelles étaient leurs connaissances à propos de la PrEP puis, après explications, s’ils y adhéraient ou non et leurs raisons.

Résultats

Quatre-vingt-seize médecins ont répondu à l’enquête. Seuls 65 % (n=62) des médecins avaient déjà entendu parler de la PrEP, 64 % (n=61) pensaient avoir des patients concernés et 14 % (n=13) pensaient ne pas avoir de patients concernés. Cinquante pour cent (n=48) des praticiens recommanderaient la PrEP auprès de leurs patients, 4 % (n=4) ne la recommanderaient pas et 46 % (n=44) étaient indécis. Les hommes médecins (63 %), comparés aux femmes (39 %), étaient plus susceptibles de la recommander (p=0,03). La perception médiane de la PrEP, évaluée par une échelle allant de 1 (mauvaise) à 10 (bonne), était de 7 (IQR 5–8). Seuls 19 % (n=18) savaient que les médecins généralistes pouvaient renouveler la prescription de PrEP. Les principales craintes envers la PrEP étaient la baisse du port du préservatif, l’augmentation des IST et les effets secondaires à long terme du traitement.

Conclusion

La majorité des médecins généralistes de Seine-Saint-Denis connaissent la PrEP mais ce chiffre reste encore faible. Alors que les médecins généralistes sont des acteurs centraux de prévention, la promotion de cet outil doit être faite sur tout le territoire et en particulier dans les zones de forte incidence du VIH. Des études qualitatives permettraient de mieux appréhender les motivations et craintes des médecins envers la PrEP car une mauvaise adhésion de ces médecins de soins primaires risque de limiter l’efficacité globale de la PrEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S142 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisation de la vaccination des patients immunodéprimés dans les centres de santé hospitaliers en France : un champ à investir
  • A. Portais, C. Janssen, O. Launay, O. Epaulard
| Article suivant Article suivant
  • PrEP en vie réelle : caractéristiques épidémiologiques des patients en prévention pré-exposition au VIH et incidence des infections sexuellement transmissibles notamment chez les personnes recrutées via une application de rencontre
  • S. Manni, M. Le Marechal, P. Pugliese, C. Etienne, B. Prouvost-Keller, P. Roger, E. Cua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.