S'abonner

Prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) dans la population transgenre : suivi à 3 ans dans un CeGIDD hospitalier - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.343 
B. Phung 1, V. Isernia 1, A. Leprêtre 1, Z. Julia 1, C. Rioux 1, S. Le Gac 1, A. Roullier 1, G. Magrini 2, Y. Yazdanpanah 1, J. Ghosn 1
1 CHU de Paris, Paris, France 
2 Acceptess-t, Paris, France 

Résumé

Introduction

La PrEP est disponible en France depuis janvier 2016. Parmi les populations à haut risque d’acquisition du VIH, la population transgenre représente une population clé mal connue, et peu représentée. Des consultations dédiées ont été mises en place dans le CeGIDD de notre CHU. Elles proposent un accueil des personnes transgenres pour une proposition de PrEP comprenant, le cas échéant, une prise en charge globale de santé. Ce travail a pour but de décrire une population transgenre suivie pour la PrEP au CeGIDD du CHU.

Matériels et méthodes

Grâce à un travail de partenariat acté par une convention, les personnes transgenres accueillies dans une association d’aide aux transgenres sont orientées vers les consultations dédiées. La médiatrice de santé de l’association accompagne les personnes en amont et en aval des consultations PrEP, et participe à la consultation permettant également l’interprétariat. À partir du dossier médical informatisé (Nadis®), une extraction des données anonymisées a été faite et les caractéristiques de la population transgenre suivie en consultation PrEP de février 2016 à janvier 2019 ont été recueillies.

Résultats

Pendant la période de recueil, 366 personnes ont consulté au moins une fois pour le motif de la PrEP : 83 % (304/366) sont des hommes, 3 % (11/366) sont des femmes et 13 % (51/366) sont des personnes transgenres pour la majorité homme vers femme (50/51). Les consultations dédiées ont commencé début 2018 et 32 personnes transgenres ont nouvellement été accueillies. Elles sont orientées par les associations dans 39 % (20/51) des cas, par le CeGIDD du CHU dans 35 % (18/51) et l’information est manquante dans 26 % (13/51). L’âge médian est de 33 ans [24–56], 88 % (45/51) sont originaires d’Amérique du Sud, et 86 % (44/51) sont en situation de prostitution. Elles sont sans couverture sociale et ont une prise en charge gratuite de la PrEP pour 51 % (26/51) d’entre elles, 5 % (3/51) ont une aide médicale d’État, 5 % (3/51) ont une couverture sociale et l’information n’est pas retrouvée pour 19 % (10/51). Des antécédents d’IST dans les 12 derniers mois sont déclarés pour 40 % (20/51) et une prise d’hormones pour 29 % (15/51). Le schéma de PrEP retenu est la prise en continu pour 94 % (48/51). En janvier 2019, 73 % (37/51) des transgenres sont en cours de suivi, et 27 % (14/51) ne sont pas revenus en consultation depuis plus de 6 mois. Parmi les 37 transgenres en cours de suivi, 27 prennent la PrEP depuis plus de 3 mois. La médiane de suivi est de 7 mois [0–29]. Aucun cas de séroconversion VIH n’a été rapporté.

Conclusion

Cette étude met en évidence que cette population est en situation de précarité, vulnérable, sans affiliation à un régime régulier de sécurité sociale, travailleuse du sexe, et à haut risque d’acquisition du VIH. La mise en place récente d’une consultation dédiée, et le travail en partenariat avec une association ont permis d’augmenter le nombre de personnes transgenres suivies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S143 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PrEP en vie réelle : caractéristiques épidémiologiques des patients en prévention pré-exposition au VIH et incidence des infections sexuellement transmissibles notamment chez les personnes recrutées via une application de rencontre
  • S. Manni, M. Le Marechal, P. Pugliese, C. Etienne, B. Prouvost-Keller, P. Roger, E. Cua
| Article suivant Article suivant
  • La PrEP, niveau de connaissance et ressenti, selon le statut sérologique vis-à-vis du VIH
  • M.-A. Khuong-Josses, M. Buson, N. Sayre, C. Charpentier, M. Poupard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.