S'abonner

La PrEP, niveau de connaissance et ressenti, selon le statut sérologique vis-à-vis du VIH - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.344 
M.-A. Khuong-Josses, M. Buson, N. Sayre, C. Charpentier, M. Poupard
 CHG Saint-Denis, Saint-Denis, France 

Résumé

Introduction

À deux ans de la mise à disposition de la PrEP (Prophylaxie pré-exposition), le niveau de connaissance de la PrEP reste inégal. Une évaluation des connaissances et du ressenti vis-à-vis de la PrEP a été réalisée dans un service de MIT intégrant un CeGIDD.

Matériels et méthodes

Un questionnaire rempli avec le médecin a été proposé à deux populations d’HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes), une consultant en CeGIDD et ne recevant pas la PrEP, et une des patients infectés par le VIH. Les questionnaires étaient identiques sauf pour l’éventuelle utilisation de la PrEP concernant uniquement les utilisateurs de la CeGIDD. Le logiciel Stata a été utilisé pour analyse des données.

Résultats

Au total, 86 questionnaires ont été réalisés, 30 chez des PVVIH et 56 chez des HSH consultant en CeGIDD. Trois quarts des personnes interrogées (n=64 (74 %)) connaissent la PrEP, oui ou un peu. Parmi ces personnes, 97 % ont ou ont eu des partenaires qui utilisent la PrEP, 75 % pensent que les préservatifs sont moins utilisés, 98 % connaissent le médicament utilisé, 50 % approximativement son prix, 75 % savent qu’il est pris en charge par la SS, 86 % qu’il est efficace à plus de 80 %, 89 % qu’il est prescrit sur ordonnance, 91 % que les « prepeurs » ont un suivi médical obligatoire, 91 % pensent que la PrEP est associée à davantage d’autres IST. Globalement, 78 % sont pour le principe de la PrEP, 17 % sont contre, et 5 % ne se prononcent pas. En comparant les deux populations, PVVIH et CeGIDD, aucune différence n’a été retrouvée sur l’ensemble des questions. Sur le principe de la PrEP, 91 % des HSH en CeGIDD versus 78 % des PVVIH y sont favorables, mais la différence est non significative statistiquement. Par contre, on remarque que les HSH de moins de 25 ans sont moins informés de façon significative : sur l’ensemble des populations, les plus jeunes (<25 ans) connaissent beaucoup moins la PrEP, 50 % versus 82 % pour les plus âgés, avec un OR à 4,8 (p=0,0025), différence encore plus significative dans le groupe CeGIDD, 42 % versus 89 %, OR à 11 (p=0,0002).

Conclusion

Au moment de l’enquête, 07/2017–07/2018, le niveau de connaisance était moyen voire médiocre chez les plus jeunes. Même si les différences ne sont pas significatives, il semble que les PVVIH soient moins favorables à la PrEP que les HSH séronégatifs pour le VIH. Le niveau très faible de connaissance de la PrEP chez les moins de 25 ans est préoccupant et doit inciter à des campagnes d’informations ciblant ces publics. Il serait intéressant de refaire cette enquête en 2019 pour évaluer la diffusion de l’information et les modifications des ressentis vis-à-vis de la PrEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S143 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) dans la population transgenre : suivi à 3 ans dans un CeGIDD hospitalier
  • B. Phung, V. Isernia, A. Leprêtre, Z. Julia, C. Rioux, S. Le Gac, A. Roullier, G. Magrini, Y. Yazdanpanah, J. Ghosn
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et parcours de soins en médecine générale des patients recevant une prophylaxie pré-exposition (PrEP)
  • L. Maitre, J. Prouteau, A. Mulliez, C. Jacomet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.