S'abonner

Caractéristiques et parcours de soins en médecine générale des patients recevant une prophylaxie pré-exposition (PrEP) - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.345 
L. Maitre, J. Prouteau, A. Mulliez, C. Jacomet
 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les recommandations nationales prévoient un suivi et un renouvellement de la PrEP par le médecin généraliste (MG) à 3 mois. Notre étude cherche à savoir si les patients acceptent l’évocation de leur santé sexuelle et la prise en charge de la PrEP en médecine générale.

Matériels et méthodes

Proposition d’enquête par auto-questionnaire papier après signature de consentement à tous les patients consultant pour l’instauration ou le suivi de la PrEP du 1/12/2018 au 31/12/2019, dans les CeGIDDS/hôpitaux d’un territoire de province dépendant d’un COREVIH. Les questionnaires recensaient 1/caractéristiques socio-démographiques et parcours de soins dans les 6 derniers mois 2/modalités de connaissance de la PrEP 3/évaluation de leur santé sexuelle et implication du MG.

Résultats

Au total, 43/57(75 %) patients (7 en CeGIDD, 36 en CH/CHU) ont accepté l’enquête : tous sont des hommes, d’âge moyen 35,5 ans±9,5 ans, dont 36 (88 %) homosexuels (HSH), 5 (12 %) bisexuels, 2 n’ayant pas répondu, et dont 19 (44 %) sont en couple et 12 % ont des enfants ; 32 (74 %) déclarent un niveau d’étude supérieur au bac, 6 (14 %) un niveau doctorat ou équivalent ; 27 (63 %) travaillent, 11 (26 %) sont étudiants et 5 (12 %) sans emploi. Seul 1 participant n’a pas de MG, 39/42 (91 %) l’ont consulté dans les 6 derniers mois. La connaissance de la PrEP était pour 17 (40 %) le bouche à oreille, pour 15 (35 %) par internet et 4 (9 %) par les associations. Mais 7(16 %) se sont tournés vers leur MG pour compléter ces informations. Concernant leur santé sexuelle, 30 (70 %) ont déjà présenté une IST et 15 (35 %) ont reçu un traitement post-exposition au VIH. Ils sont 2 (48 %) à consommer des drogues et 19 (45 %) de l’alcool au cours de leurs relations sexuelles, 6 (14 %) se sont déjà prostitués, et 36 (83 %) utilisent des applications pour rencontrer leurs partenaires. Trente-quatre (84 %) trouvent qu’il est important de parler de sexualité avec leur MG, 20 (48 %) l’ont déjà fait. Actuellement, le MG prescrit la PrEP à 6 (14 %) participants et 27 (63 %) déclarent être d’accord pour que cela soit le cas par la suite. En analyse multivariée, seul le fait que le patient trouve important de parler de sexualité avec son MG est associé au fait d’accepter le suivi de la PrEP en MG (p<0,001).

Conclusion

En 2018, en province aussi, la plupart des personnes recevant la PrEP sont des HSH de niveau éducatif élevé ayant connu la PrEP en dehors du système de soins. Si 63 % sont prêts à renouveler la PrEP en MG, c’est d’abord parce que ce dernier est à l’aise avec l’abord de la sexualité. Il est urgent que tous les MG soient bien formés, qu’ils puissent identifier les personnes relevant de la PrEP et les prendre en charge en lien avec le service de référence car la majeure partie des patients n’y seraient pas opposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S143-S144 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La PrEP, niveau de connaissance et ressenti, selon le statut sérologique vis-à-vis du VIH
  • M.-A. Khuong-Josses, M. Buson, N. Sayre, C. Charpentier, M. Poupard
| Article suivant Article suivant
  • Bithérapie de Dolutégravir associé à la Rilpivirine chez les patients vivant avec le VIH1 (PVVIH) : données à long terme de la pratique clinique
  • V. Rio, A. De Monte, J. Durand, P. Pugliese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.