S'abonner

Facteurs associés à l’échec virologique chez les patients infectés par le VIH suivis dans le district sanitaire de Oussouye, région de Ziguinchor au Sénégal - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.351 
V. Cisse 1, I. Niang 2, K. Diallo 3, G. Senghor 2, S. Diop 4, N. Manga 3
1 Service des maladies infectieuses et tropicales Ibrahima-Diop-Mar, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 
2 District sanitaire d’Oussouye, Ziguinchor, Sénégal 
3 Hôpital de la paix, UFR santé, université de Ziguinchor, Ziguinchor, Sénégal 
4 UFR santé, université de Thiès, Thiès, Sénégal 

Résumé

Introduction

La mise en oeuvre de la stratégie « tester et traiter » a été initiée en phase pilote au Sénégal depuis 2016 dans les trois régions du Sud à travers le projet dénommé TATARSEN. C’est dans ce cadre que des appareils de mesure de la charge virale (CV) ont été mis en place à Ziguinchor pour toute la région. L’objectif de notre travail était de déterminer la prévalence et les facteurs associés à l’échec virologique au district d’Oussouye dans ce contexte.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique réalisée à partir des dossiers des premiers PvVIH de la cohorte d’Oussouye, ayant au moins 6 mois de trithérapie, et qui ont eu une mesure de la charge virale entre le 15 avril 2016 et le 15 janvier 2017. L’échec virologique a été défini comme toute charge virale supérieure à 1000 copies/mL après au moins 6 mois de traitement.

Résultats

Nous avons inclus 105 patients dont l’âge moyen était de 42,3 ans [7–73 ans]. La majorité était de sexe féminin (72,4 %), mariés (56,2 %) et sans emploi (60 %). L’infection à VIH a été découverte au stade 2 et 3 de l’OMS chez 59 % des cas. Le taux de LT CD4+ médian à l’inclusion sous trithérapie était de 271,5 cellules/mm3. Les chimioprophylaxie à l’isoniazide et au cotrimoxazole ont été instaurées chez 33 % et 60 % respectivement. Tous les patients étaient sous 2INTI+INNTI et 49,5 % étaient sous AZT+3TC+NVP. L’échec virologique était noté chez 24,8 % des cas avec respectivement 9,5 % de CV modérée ; 7,6 % de CV élevée et 7,6 % de CV très élevée. La médiane de suivi était de 38 mois [6–145 mois]. Les facteurs significativement associés à l’échec virologique étaient l’âge<15 ans (100 %, p=0,006) et le sexe masculin (37,9 %, p=0,03). Le protocole ARV, la mise sous traitement récent, le stade OMS et le taux de CD4 à l’inclusion n’étaient pas associés à un échec virologique.

Conclusion

Le taux d’échec virologique était élevé surtout chez les enfants et les sujets de sexe masculin au district sanitaire d’Oussouye.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S146 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants liés aux issues thérapeutiques défavorables des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) suivies dans un site décentralisé
  • S. Ba, N. Ba, L. Sembene, H. Dia, J.L. Ndiaye, C.T. Ndour
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’hôpital de jour dans la prise en charge ambulatoire des personnes vivant avec le VIH en Afrique
  • E. Rougier, F. Ekoba, X. Argemi, D. Rey, B. Simon, D. Mahambou, M. Diafouka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.