S'abonner

Simplification par bithérapie 3TC + antiprotéase boostée pendant la grossesse - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.357 
T. Gabas, A. Henn, N. Agher, S. Kubab, A. Devidas, A. Chabrol
 CHSF, Corbeil Essonnes, France 

Résumé

Introduction

La simplification par bithérapie 3TC+antiprotéase boostée (IP/r) est l’une des stratégies d’optimisation d’un traitement antirétroviral en situation de succès virologique validée scientifiquement, et proposée par les recommandations françaises (Morlat 2017). Cette stratégie n’a pas été évaluée chez la femme enceinte, mais proposée en alternative chez des patientes enceintes en succès thérapeutique (Morlat 2018). L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité de cette stratégie dans notre centre.

Matériels et méthodes

Étude observationnelle monocentrique rétrospective ayant inclu toutes les femmes vivant avec le VIH1 suivies pendant leur grossesse et ayant accouché entre 2014 et 2018, en situation de succès virologique, avec simplification par 3TC+IP/r réalisée en cours de grossesse. Toutes les décisions ont été prises en réunion de concertation pluridisciplinaire. Le critère de jugement principal était le pourcentage de reprise de la trithérapie antérieure pour raison virologique avant l’accouchement. Les traitements antirétroviraux reçus, les caractéristiques virologiques et obstétricales de la grossesse ont été recueillies par formulaire standardisé.

Résultats

De 2014 à 2018, parmi les 164 femmes vivant avec le VIH ayant été suivies et ayant accouché dans notre centre, 18 ont été inclues : 15 avec 3TC+darunavir/r (avec posologies augmentées pour le 3e trimestre) et 3 avec 3TC+lopinavir/r. Les patientes avaient en médiane 36 ans, étaient indétectables depuis en médiane 2 ans, avaient en médiane 576 CD4, 15 (83 %) étaient originaires d’Afrique Subsaharienne, aucune n’était coinfectée VHB, aucune n’avait de mutation impactant la 3TC ou l’IP/r utilisée. La simplification a été réalisée en médiane à 20,5 SA. Le pourcentage de reprise de la trithérapie antérieure pour raison virologique était de 11 % (2/18) : une patiente pour échec virologique dans un contexte d’inobservance, une autre patiente avec un blip<100 cp/ml à 33 SA isolé. Toutes les patientes avaient une charge virale<40 cp/ml à l’accouchement, en dehors d’une patiente avec un blip à 53 cp/ml sous bithérapie. Une trithérapie a été reprise à l’accouchement pour toutes les patientes. Aucun enfant n’a été infecté par le VIH avec un recul de 1 à 4,5 ans.

Conclusion

Dans notre centre, la stratégie de simplification par 3TC+IP/r semble efficace. Une étude comparative versus trithérapie, à plus grande échelle, est nécessaire pour mieux étudier l’efficacité et les facteurs prédictifs d’échec de cette stratégie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S148 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Santé reproductive chez les femmes vivant avec le VIH
  • M. Hammami, F. Hammami, D. Lahiani, E. Elleuch, I. Maaloul, C. Marrekchi, B. Hammami, M. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • L’infection à VIH : les patients connaissent-ils vraiment leur maladie ?
  • I. Kooli, G. Harzallah, W. Marrakchi, C. Loussaief, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.