S'abonner

La couverture vaccinale pour dTP, grippe et pneumocoque des patients infectés par le VIH reste insuffisante : données de 3 centres - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.364 
P. Morineau-le Houssine 1, C. Janssen 2, F. Raffi 3, A. Valran 2, S. Secher 3, E. Botelho-Nevers 4, A. Gagneux-Brunon 4
1 Nantes, France 
2 CH Annecy, Annecy, France 
3 CHU de Nantes, Nantes, France 
4 CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Résumé

Introduction

Les patients vivant avec le VIH (PVVIH) font l’objet de recommandations particulières qui insistent sur la mise à jour des vaccins dont dTP, pneumocoque et grippe. L’objectif de cette étude est d’évaluer la couverture vaccinale (CV) pour ces vaccins des PVVIH suivis dans deux CHU et un CH.

Matériels et méthodes

Les données de vaccination ont été collectées rétrospectivement dans chaque centre à partir des certificats de vaccination et des dossiers médicaux électroniques. Les patients vus en consultation ont été inclus de janvier à décembre 2015 pour le centre 1, de novembre 2016 à juin 2017 pour le centre 2, et en février 2017 pour le centre 3. Ont été considérés à jour les patients ayant eu un rappel datant de moins de 10 ans pour le dTP, les patients ayant été vaccinés contre la grippe saisonnière lors de la saison en cours ou précédente selon la période de recueil, et les patients ayant reçu une injection de vaccin anti-pneumococcique conjugué suivie d’une injection du vaccin polysaccharidique au moins 2 mois après.

Résultats

Un total de 1053 PVVIH a été inclus : âge moyen 49,2±11,9 ans, sex ratio H/F : 2,32, taux moyen de CD4 694±319/mm3, charge virale VIH indétectable pour 980 (93,1 %) PVVIH. La présence d’au moins un facteur de risque autre que le VIH pour la vaccination contre la grippe saisonnière et/ou le pneumocoque était retrouvée chez 424 (40,3 %) patients (âgeà 65 ans, splénectomie, maladie cérébrovasculaire, insuffisances cardiaque, rénale, respiratoire chroniques, diabète, cancer). La CV pour le dTP, le pneumocoque, la grippe était respectivement de 52,6 %, 40,2 %, et 33,2 %. Seuls 13 % des patients étaient à jour des 3 vaccinations. La CV pour le pneumocoque (24,2 % à 43,8 %, p<0,005) et le dTP (de 46 % à 61,6 %, p<0,005) différait entre les 3 centres. Concernant l’âge et le sexe, seul le sexe féminin était associé à une meilleure couverture vaccinale pour le dTP (73,3 % vs 66,8 %, p=0,02). Les patients présentant une comorbidité additionnelle étaient mieux vaccinés contre la grippe que les patients sans (43,9 % vs 37,7 % p=0,045), mais aucune différence significative n’était observée pour le pneumocoque (36,3 % vs 31,2 %, p=0,08). Concernant la grippe, les patients avec une charge virale indétectable étaient plus souvent vaccinés contre la grippe que les patients avec une charge virale détectable (OR=2,3 ; IC 95 % 1,33–4,07). Cette association persiste après ajustement sur le centre, les co-morbidités et le taux de CD4 (OR=2,54 [IC 95 % 1,44–4,5]). Cette association n’a pas été observée pour le pneumocoque et le dTP.

Conclusion

Ces données confirment que la CV des PVVIH n’est pas optimale. De plus, les comorbidités additionnelles ne semblent pas nettement influencer la couverture vaccinale. Reste à identifier les freins et les facteurs favorisant la vaccination des PVVIH afin d’améliorer cette couverture vaccinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S151 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éfficacité et tolérance des traitements immunosupresseurs chez les personnes vivant avec le VIH présentant une pathologie auto-immune
  • Z. Guitton, O. Robineau, L. Surgers, A. Cheret, C. Fontier, L. Deconinck, P. Bataille, H. Bazus
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de portage nasal persistant de Staphylococcus aureus dans une cohorte de patients vivant avec le VIH
  • D. Vergnon-Miszczycha, F. Schein, P. Verhoeven, A. Fresard, C. Cazorla, F. Lucht, F. Daoud, A. Gagneux-Brunon, E. Botelho-Nevers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.