S'abonner

Épidémie de trichinellose en 2017, par consommation de porc importé de Serbie - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.369 
R. Barruet 1, A. Devez 1, H. Yera 2, J. Dupouy-Camet 2
1 CH, Montreuil, France 
2 CHU Cochin, Paris, France 

Résumé

Introduction

Une patiente de 46 ans hospitalisée en février 2017 pour douleur abdominale, diarrhée, fièvre prolongée, myalgies et œdème facial se révèle être le cas index d’une épidémie de trichinellose à Trichinella spiralis (9 cas/22 personnes exposées). L’origine de cette épidémie est la consommation de viande de porc dans une ferme Serbe. Pièges diagnostiques, complications et traitements intempestifs sont décrits.

Matériels et méthodes

Neuf personnes au total ont un diagnostic de trichinellose. Les cas exposés sont les personnes ayant consommé le porc en Serbie, lors des fêtes de fin d’année, et ensuite en France, avec le porc séché ramené par le cas index. Le diagnostic sérologique a été confirmé auprès du Laboratoire de référence sur la trichinellose humaine. La viande analysée (Laboratoire de référence pour les parasites transmis par les aliments) a montré une charge parasitaire élevée (51 et 62 larves par gramme).

Résultats

Tous les cas ont présenté une fièvre, souvent élevée, parfois très prolongée (de 1 semaine à 1 mois), sauf un patient, qui avait reçu des corticoïdes pour paralysie faciale. Des myalgies très intenses sont retrouvées chez tous les patients sauf un. Des myalgies thoraciques font consulter en cardiologie. L’œdème facial est noté chez 6/9 patients, avec pour l’un d’entre eux un œdème périorbitaire ayant fait consulter en ophtalmologie. Une embolie pulmonaire a été retrouvée chez le cas index, d’origine multifactorielle : voyage, déficit en protéine S, et trichinellose. Une paralysie faciale, des oedèmes des membres inférieurs sont aussi notés. Tous les cas ont eu un taux d’éosinophiles élevé, sauf un (sous fortes doses de corticoïdes). Les taux d’éosinophiles diminuent en 24 H après instauration d’une corticothérapie, compliquant le diagnostic. Quatre patients ont reçu des corticoïdes avant le diagnostic. L’évolution a montré une allergie cutanée chez 2/9 patients sous albendazole, et une élévation des ALAT surtout. Le cas index a récidivé avec signes cliniques et biologiques à l’arrêt d’une 1ère cure d’albendazole, nécessitant une seconde cure.

Enfin, les sérologies en Elisa ont été négatives 2 fois sur 9, alors que le WB était positif sur le même bilan. Un patient qui a été traité sur des critères clinico-biologiques a eu deux sérologies négatives, et une positive à 3 mois du début du tableau.

Conclusion

Cette épidémie de trichinellose met l’accent sur les myalgies intenses, et l’éosinophilie élevée (pas toujours d’origine allergique !). La fréquence de prescription de corticoïdes a compliqué le diagnostic. La trichinellose est une vascularite parasitaire (embolie chez le cas index). Enfin, une sérologie en Elisa peut être négative, alors que le WB est positif sur le même sérum, et une sérologie négative au début n’infirme pas le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S153 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implants péniens et pratiques sanglantes en prison : un sujet de préoccupation en Guyane
  • M. Parriault, A. Chaponnay, C. Cropet, V. About, R. Pérusseau-Lambert, A. Pastre, M. Nacher, F. Huber
| Article suivant Article suivant
  • Mais que se passe-t-il après une piqûre de tique symptomatique ?
  • C. Schub, B. Jaulhac, N. Lefebvre, X. Argemi, Y. Hansmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.